Menu utilisateur

2018-Alto del Portillo

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Alto del Portillo

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 26 Jan 2019

Mots-clé :  Rio Riaza  -  Gyps fulvus  -  Vautour fauve  -  Buitre leonado  -  Eurasian Griffon Vulture 


09 au 11/06/18 - Parque Natural de las Hoces del RIO RIAZA - Communauté de Castille-et-León

Ce Parc Naturel – dont le terme "Hoces" signifie "Gorges" – s’étend sur un total de 6.470 hectares de terres traversées sur toute sa superficie par la Rio Riaza. Celui-ci se trouve dans la partie la plus nord-orientale de la province de Ségovie (ville qui se situe à environ 110 km plus au sud-ouest). Je n'ai parcouru qu'une infime partie du territoire et cela méritera surement d'autres passages pour le découvrir de façon complète…

Références GPS > 41.539904, -3.559890

   

A l'arrivée sur les lieux en milieu d'après-midi, je bénéficie d'un premier comité d'accueil avec un vol d'environ une cinquantaine de Vautours fauves (Gyps fulvus) qui se montrent dans un ciel un peu perturbé. Je découvre un peu plus tard une très belle colonie sur ce site pour le moins photogénique. Malheureusement, la météo n'est pas très bonne et la lumière fait parfois un peu défaut, sans compter des passages pluvieux accompagnés de températures plutôt "fraiches" pour la saison. C'est dommage, car le lieu mériterait de s'y attarder volontiers.

 

 


A cette période printanière, la végétation est en plein épanouissement en ce début du mois de juin. Et la diversité des couleurs apporte aux paysages une identité très particulière qui fait penser à un patchwork posé sur une toile de maître.

   

   


Passage rapide  d'un Percnoptère d'Égypte adulte (Neophron percnopterus) à proximité, puis observations d'au moins deux Aigles bottés (Hieraaetus pennatus). Dans les falaises environnantes, une colonie d'Hirondelles de rochers (Ptyonoprogne rupestris) est très active.

Sur le début de la route qui descend vers le cours d'eau (descente interdite à cette période de nidification au-delà des 200-300 premiers mètres), une Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) est posée sur le muret, tandis que quelques Craves à becs rouges (Pyrrhocorax pyrrhocorax) se font entendre et volent au dessus de moi.

 

Passage d'un Héron cendré (Ardea cinerea) en vol et observation à distance d'un Aigle botté (?) (Hieraaetus pennatus - ID à confirmer) en chasse dans la lande au sortir du site.

En fin d'après-midi, passage de deux Vautours Percnoptères (Neophron percnopterus), et quelques minutes plus tard, regroupement comme seuls les Vautours fauves (Gyps fulvus) savent le faire en quelques minutes pour un vol social de +/- 70-80 individus… Le tout à une centaine de mètres de moi, cherchant les ascendances dynamiques en proximité d'une petite falaise (séquence vidéo à venir). Présence également d'un petit paquet d'Hirondelles de fenêtres (Delichon urbicum).


Le lendemain, en début de matinée, la météo n'est toujours pas totalement favorable et la fraicheur persiste, malgrès quelques perçées du soleil au travers d'un ciel plutôt nuageux. Observation d'une Biche (Cervus elaphus) en observation sur le relief.

De nouveau un Héron cendré (Ardea cinerea) en vol ainsi que plusieurs Craves à becs rouges (Pyrrhocorax pyrrhocorax). Aboiements d'un Chevreuil (Capreolus capreolus) à distance et cris de contacts de Guêpiers d'Europe (Merops apiaster) en passage à faible altitude.

En pré-décollage +/-50-60 Vautours fauves (Gyps fulvus) sont posés ensembles sur la falaise, tandis qu'un Vautours Percnoptères (Neophron percnopterus) passe en vol au-dessus de moi.  Ce groupe attend les conditions favorables, à moins qu'il ne s'agisse (peut-être) de l'apport de nourriture… Nouvelle observation d'un couple de Linotte mélodieuse (Linaria cannabina).

  

09:03 > compté 139 Vautours fauves (Gyps fulvus - comptage non exhaustif) posés sur les falaises et il continue d'en arriver par paquets / En arrière plan 2ème spot pré-décollage > compté 45 autres Vautours fauves (Gyps fulvus). Deux Choucas des tours (Coloeus monedula) se montrent et un Bruant fou (Emberiza cia) / 09:59 > passage d'un Faucon pélerin (Falco peregrinus) en vol de prospection / Troupe de Choucas des tours  (Coloeus monedula), Étourneaux unicolores (Sturnus unicolor). Un Pic vert (cri - Picus viridis) se fait entendre dans la végétation de bordure du Rio ainsi qu'un Loriot d'Europe (chant - Oriolus oriolus).  / Rencontre d'une famille de Monticoles bleus (Monticola solitarius - 3 ou 4 jeunes / 1 mâle) et nouveau passage d'un groupe important Choucas des tours (Coloeus monedula+/- 15 individus).


Dans l'après-midi, après un passage pluvieux, passage d'un Vautours Percnoptères (Neophron percnopterus) puis, un Aigle botté (Hieraaetus pennatus) harcelé par des Craves à becs rouges (Pyrrhocorax pyrrhocorax). Un Bruant fou (Emberiza cia) et un Merle bleu mâle (Monticola solitarius). Un Aigle botté (Hieraaetus pennatus) passe en vol avec une proie dans les serres, probablement un lézard. Ce derniers se trouve de nouveau harcelé par les Craves.

 

 

En fin soirée, passage d'un Vautours Percnoptères (Neophron percnopterus) adulte et un peu plus tard, un autre individu, mais celuis-ci en plumage juvénile.

11/06/18 - En début de matinée, confirmation de l'observation de la veille avec le passage non loin d'un Vautours Percnoptères (Neophron percnopterus) qui est bien en plumage juvénile (jeune d'un an ?) - Sessions d'mages vidéos, notamment de Vautours fauves, Merles bleus, etc…. Et observation d'un Vautour moine (Aegypius monachus) qui passe en vol et va se poser sur la falaise à proximité d'un groupe de Vautours fauves (Gyps fulvuscf session vidéo à venir).

> Voir toutes les images de "PN-Hoces del Rio Riaza"

Signaler des erreurs dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.