Menu utilisateur

2018-Salto de Roldan 3/3

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Salto de Roldan 3/3

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Guara le 30 Jan 2019

La façade nord offre une vue sur la colonie de Vautours et ouvre le regard sur le Pico del Fraile avec, en contrebas, le Rio Flumen.


Mots-clé :  Rio Flumen  -  Neophron percnopterus  -  Percnoptère d'Égypte  -  Alimoche  -  Egyptian Vulture 


Du 29/05/18 au 02/06/18 - Parc naturel de la Sierra et des Gorges de GUARA - Communauté d'Aragon

Cette partie orientée au nord offre également de bonnes possibilités – à partir de spots ornithologiques – pour découvrir directement la Peña de Aman ou se concentre une grande densité de nids des Vautours fauves (Gyps fulvus), ainsi qu'au moins un nid qui abrite un couple de Percnoptère d'Égypte (Neophron percnopterus).

Références GPS > 42.255618, -0.382553​

L'accès à la façade nord ne présente aucune difficulté particulière et offre une belle vision panoramique sur la colonie de Vautours.


  

Vue directe sur le Pico del Fraile, qui permet souvent d'observer un groupe de Vautours fauves posés ou parfois également le couple de Percnoptère d'Égypte.

En cette saison, ce sont également les différentes espèces de végétaux qu'il est bien agréable de découvrir en pleine floraison, ce qui contraste avec les grosses chaleurs qui ne devraient plus tarder à arriver. (NB : les identifications proposées sont à faire valider car mes connaissances en flore en sont à leurs tous premiers balbutiements - Pour commencer à se former, je conseille à ce titre le site Plantnet, proposé et mis en place par le réseau télabotanica, qui aide à s'initier à la diversité botanique).

 

Pour celle-ci, je pense à peut-être Asphodèle-cerise (Asphodelus cerasiferus) qui s'épanouie de façon spectaculaire, tandis que les Tulipes sauvages (Tulipa sylvestris) sont bien présentes sur ces lieux.

 

Ici, ce sont à priori les Vulnéraires des montagnes (Anthyllis montana), de la famille des Fabaceae qui côtoient ce qui pourrait être (?) du Thym de bergère (Thymus pulegioides).

 

 

Et là, ce qui pourrait peut-être correspondre à du Lotier commun (? - également nommé Lotier corniculé - Lotus corniculatus), lui aussi appartenant à la grande famille des Fabaceae. ID à confirmer.

Pour clore ces sessions d'observations dans cette zone, un Aigle botté (Hieraaetus pennatus) passe avec une certaine proximité, tandis que les Hirondelles de fenêtres (Delichon urbicum) et les Hirondelles de rochers (Ptyonoprogne rupestris) croisent à pleine vitesse mais se font immanquablement battre sur le poteau par les Martinets à ventres-blancs (Apus melba).

Les Craves à becs-rouges (Pyrrhocorax pyrrhocorax), pour leurs part, se font entendre et prennent le ciel en otage le temps de s'imposer par leur passages en groupes serrés. De nouveaux, deux Circaètes Jean-le-blanc (Circaetus gallicus) se font remarquer par leur cris de contact et s'observent peu après à moyenne altitude dans le ciel.

> Voir toutes les images de "Salto de Roldan"
> Découvrir le site en "immersion panoramique"

Signaler une erreur dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.