Menu utilisateur

2018-La Plataforma de Gredos 3/3

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-La Plataforma de Gredos 3/3

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Gredos le 02 fév 2019

Mots-clé :  Sierra de Gredos  -  Lacerta schreiberi  -  Lézard de Schreiber  -  Lagarto verdinegro  -  Iberian emerald lizard 


Du 12 au 16/06/18 - Parque Regional SIERRA DE GREDOS - Province d'Avila

Troisième partie de la restitution des observations effectuées sur la Plataforma de Gredos.

Références GPS > 40.278023, -5.231214


Chez les passereaux que l'on peut observer en bordure du Rio Barbellido, on peut noter un beau mâle de Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) mais surtout quelques Bergeronettes des ruisseaux (Motacilla flava) qui sont très actives. Difficiles à approcher, la confiance se gagne avec beaucoup de patience et de pas mal de chance pour finir par les avoir à des distances très intéressantes…

   


La Bergeronette grise (Motacilla alba) semble moins commune alors que le Grand corbeau (Corvus corax) se concentre sur ses voltiges aériennes toujours magnifiques à vivre.


Au niveau des reptiles, quelques lézards profitent des chaleurs qui commencent à marquer les après-midi et utilisent leurs systèmes de thermorégulation afin de pouvoir entrer en activité. J'observe le manège d'un couple qui pourrait correspondre soit à des Lézards de Guadarrama (Podarcis guadarramae) ou bien à Lézard de Cyren (Iberolacerta cyreni) également présent dans cette sierra. Ici le mâle, ID à confirmer.

 


Proche du parking, directement dans l'abri, un couple d'Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) a dépassé sa crainte des humains pour protéger sa progéniture en installant son nid directement à l'intérieur de la construction humaine. Les jeunes, ainsi que les adultes  n'ont pas du tout l'air perturbé, tant l'appel de l'estomac et l'instinct des parents semblent bien naturellement prendre le dessus sur la crainte.

  

Peu après, je croise cet autre passereau que je n'identifie pas avec certitude, peut-être un Pipit spioncelle (Anthus spinoletta). ID qui reste à confirmer.


Superbes observations à deux ou trois reprises dans la journée d'un Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) qui passe cette fois-ci en compagnie d'un Vautour fauve (Gyps fulvus)


Retour sur une autre espèce de Lézard superbement observée à proximité du Rio Barbelido (jusqu'à presque toucher l'eau), à savoir un couple de Lézard de Schreiber (Lézard vert ibérique - Lacerta schreiberi). L'accouplement ne sera envisageable qu'après un très long moment de parade et le mâle doit mettre toute sa motivation pour séduire sa belle.

 


Insensible au spectacle offert par ces Lézards, un Bruant fou (Emberiza cia) cherche au sol de quoi collecter quelques brindilles pour réalimenter son nid.

> Voir toutes les images de "La Plataforma de Gredos"

Signaler des erreurs dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.