Menu utilisateur

2018-Bardenas-La Blanca

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Bardenas-La Blanca

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 01 fév 2019

Mots-clé :  La Blanca  -  Calandrella brachydactyla  -  Alouette calandrelle  -  Terrera común  -  Greater Short-toed Lark 


Du 02 au 05/06/18 - Parc Naturel - Désert des BARDENAS - Communauté de Navarre

Cette région particulièrement aride qui compose le désert des Bardenas Reales fait partie de la "dépression de l'Ebre" qui s'étend d'ouest en est sur plus de 200 kilomètres entre Tudela (Navarre) et Lérida (Catalogne).

Références GPS > 42.179739, -1.533017

Attention, sur toute la surface du Parc, la circulation est réglementée et nécessite de se renseigner au préalable.


Avant d'arriver sur cette zone, j'explore quelques espaces en bordure de la route principale qui sont parcourus par un Rio, ce qui offre de très beau paysages.

   

L'arrivée en fin de matinée sur le territoire de La Blanca se fait avec un passage rapide (où je me sens quelque peu vite expédié…) au Centre d'information pour essayer de tirer quelques renseignements sur les espaces d'intérêts. Pas terrible comme contact ÷(
La découverte des lieux se fait principalement au niveau paysagers, et j'avoue être passé rapidemment car ce genre de hauts-lieux touristiques – même si, au moment où je suis passé, celui-ci n'était pas surfréquenté – me laissent toujours des impressions très mitigées.

Il faut cependant reconnaitre que le tour vaut quand même d'être fait car les paysages in fine sont véritablement bluffants.

 

  

 


Les hôtes de ces lieux sont discrets, avec cependant quelques ambassadeurs qui composent le comité d'accueil…  Ce qui semble être un classique, le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), ou le commun Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), ainsi que le Bruant proyer (Emberiza calandra).

 


Cette espèce me fait penser à une Alouette des champs (Alauda arvensis), mais reste à confirmer car je ne connais pas très bien ce groupe des Allouettes.


Là encore, pas du tout certain de mon coup, mais je penche pour une Alouette calandrelleCalandrella brachydactyla), et en dessous, avec un peu plus de doutes, ce qui pourrait être une Alouette pispolette (Calandrella rufescens), les deux oiseaux me paraissant comporter quelques différences sensibles, tandis que la dernière espèce illustrée reste pour l'instant non déterminée…

 

> Voir toutes les images de "Bardenas-La Blanca"
> Voir toutes les images de "Bardenas Real"

Signaler une erreur dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.