Menu utilisateur

2018-Río Lobos 1/2

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Río Lobos 1/2

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 27 Jan 2019

Mots-clé :  Rio Lobos  -  Gyps fulvus  -  Vautour fauve  -  Buitre leonado  -  Eurasian Griffon Vulture 


08 et 09/06/18 - Parque Natural Cañón del RIO LOBOS - Communauté de Castille-et-León

Ce Parc Naturel est situé à cheval sur les provinces de Soria et de Burgos. Il a une superficie de 10.202 ha et a été créé en octobre 1985.

Références GPS > 41.722211, -3.048710​


Ma première halte pour découvrir ce lieu se fait à l'Ermita del Cristo de Miranda, sur la commune de Santa Maria de las Hoyas.

 


Sur un fil électrique à la sortie du village, je croise un oiseaux peu commun en France, mais plutôt bien représenté en Espagne; il s'agit d'une Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis).

A partir d'une petite route sur la gauche à la sortie du village, je fais une petite halte sur le promontoir de l'Hermita pour observer le paysage qui surplombe la zone. Un Tarier pâtre (Saxicola rubicola) et quelques Martinets noirs (Apus apus) sont présents sur le site. A distance, un Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) se met en vol sur place à faible hauteur bien face au vent, ce qui lui permet de stabiliser sa position et guetter une proie potentielle. L'essai n'est pas concluant et il va chercher ailleurs…


En seconde étape, découverte du Rio Lobos à partir d'une petite route qui serpente à l'intérieur des Gorges jusqu'à un parking qui ouvre vers une série de sentier de randonnées : l'Ermita de San Bartolome (L'accès se fait après le village d'Ucéro - Références GPS > 41.745489, -3.060949)

  

Rencontre sur le sentier d'un insecte remarquable et qui n'est pas présent en France, sauf dans le département des Pyrénées-orientales (source mnhn) : Berberomeloe majalis (ID à confirmer, "aceitera común" en Espagnol). Il s'agit d'une espèce de Coleoptère qui fait partie de la famille des Méloïdés (Meloidae). Pour la petite histoire, ces drôles d'insectes pondent une très grande quantité d'œufs dans le sol  tandis que les larves vivent en parasites de diverses espèces d’hyménoptères > Anthophoridae et Andrenidae. Les adultes se rencontrent au sol, souvent comme ici en train de traverser les routes ou les sentiers.

> Voir toutes les images de "PN-Gorges du Río Lobos"

Signaler une erreur dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.