Menu utilisateur

2018-El Mellizo-Bords Rio Barbellido-1/2

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-El Mellizo-Bords Rio Barbellido-1/2

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Gredos le 26 Jan 2019

Mots-clé :  Sierra de Gredos  -  Rio Barbellido  -  Lutra lutra  -  Loutre d'Europe  -  Nutria  -  Common otter 


16 & 17/06/18 - Parque Regional SIERRA DE GREDOS - Province d'Avila

Arrivée en début de soirée sur le lieu-dit "El Mellizo", situé en bordure du Rio Barbellido après avoir quitté momentanément la Plataforma des Gredos.
Ce lieu déjà visité lors d'un premier passage en 2011 m'avait laissé une belle impression, malgré le peu de temps que j'avais pu y passer à l'époque. Celui-ci est situé à proximité de la commune de La Hoyos del Espino et jouxte un refuge pour les pêcheurs juste en bordure du Rio.

Références GPS > 40.319444, -5.215376


Ce lieu représente une sorte d'archétype paysager qui trouve un équilibre quasi parfait entre une nature sauvage et grandiose – avec en arrière-plan les hauts-reliefs des Gredos – et celle, bien plus discrète et parfaitement intégrée, caractérisée par des espaces sculptés au fils des générations par les activités humaines. En cette fin du mois de juin, les neiges sont encore bien relativement présentes sur les différents sommets…

   


Mon arrivée est saluée par 2 Cigognes blanches - (Ciconia ciconia) qui sont posées et cherchent paisiblement leur nourriture dans une prairie proche du Rio.

 


Les Pinsons des arbres - (Fringilla coelebs), Tarier pâtre - (Saxicola rubicola), Traquet motteux - (Oenanthe oenanthe), Serin cini - (Serinus serinus), Bergeronnette printanière - (Motacilla flava) et Bergeronnette grise - (Motacilla alba) sont très présents et passent beaucoup de temps à chercher leur nourriture en bordure de la rivière ou en se postant directement sur les roches afin de capturer divers insectes qui sont nombreux à proximité ou au dessus des eaux.

   

   


Un groupe de Corneilles noires (Corvus corone) et 1-2 Milans royaux (Milvus milvus) viennent participer à une curée à quelques distances de mon spot, où doit se trouver un animal mort.


Au loin, une Pie-Grièche méridionale - (Lanius meridionalis) et un Bruant ortolan - (Emberiza hortulana) chantent tandis que plusieurs passages d'un ou deux Milans noirs (Milvus migrans) en prospection, cherchent leurs proies à faible hauteur.

 


En fin de journée, un merveilleux couché de soleil vient cloturer ces deux belles journées d'observations riches et variées.

> Voir toutes les images de "El Mellizo"
> Lire la 2ème partie de l'article "El Mellizo"

Signaler des erreurs dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.