Menu utilisateur

2018-La Plataforma de Gredos 1/3

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-La Plataforma de Gredos 1/3

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Gredos le 02 fév 2019

Mots-clé :  Sierra de Gredos  -  Capra pyrenaica  -  Bouquetin ibérique  -  Cabra Montés  -  Iberian ibex 


Du 12 au 16/06/18 - Parque Regional SIERRA DE GREDOS - Province d'Avila

L'accès à la plataforma de Gredos se fait soit par le village de Hoyos del Espino en parcourant une route de 12 kilomètres de long, qui permet d'atteindre les 1.800 mètres d'altitude au niveau du parking. Ce site est très fréquenté comme point de départ parfait pour de nombreuses randonnées. Il n'empêche que cette zone représente également un formidable espace d'observations pour la faune et la flore locale.

Références GPS > 40.278023, -5.231214


L'arrivée au niveau de la Plataforma en tout début d'après-midi me place tout de suite dans l'ambiance : un groupe de Bouquetin Ibérique (Capra pyrenaica) est présent sur le parking et dans les environs. La proximité avec les humains ne semblent pas les déranger, à la condition que ce soit ces derniers qui décident de la distance à laquelle il est possible de se tenir et de ne pas chercher à les approcher. Mieux vaut attendre donc qu'ils passent à proximité en se calant confortablement…

 

 


Un Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) passe à très faible altitude pour aller trouver un poste d'observation sur un proche relief. Il redécolle peu après pour aller à nouveau se poser un peu plus loin, surement après avoir repéré une possible proie.

Concernant les passereaux, ils se montrent très actifs en cette période de l'année, alors que la météo est très agréable, ce qui apporte encore au lieu car depuis un mois, la météo était très capricieuse (doux euphémisme…). A proximité, ce sont quelques Bruants fous (Emberiza cia), Traquets motteux (Oenanthe oenanthe) et Traquets oreillards (Oenanthe hispanica) qui font principalement le spectacle. Mais pas que…

 

 


En fin de journée, après avoir passé des moments de grande qualité d'observations des Bouquetins (femelles et jeunes), avec pas mal de temps consacré à tourner des images vidéos sous la forme de "scènes de vie", ce sont les groupes de mâles qui commencent à converger alors qu'apparement, dans la journée ces derniers préfèrent se localiser plutôt sur les hauteurs, ou tout du moins rester à l'abri des regards.

    


Pour clore cette première session très dense, les Bouquetins restent à l'affiche avec des passages en groupes en bordure du Rio pour se désaltérer avant d'aller rejoindre les zones d'herbages pour certains et les hauteurs pour d'autres, après quelques beaux combats rituels.

 

 

> Voir toutes les images de "La Plataforma de Gredos"

Signaler des erreurs dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.