Menu utilisateur

2018-El Mellizo-Bords Rio Barbellido-2/2

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-El Mellizo-Bords Rio Barbellido-2/2

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Gredos le 26 Jan 2019

Mots-clé :  Sierra de Gredos  -  Rio Barbellido  -  Lutra lutra  -  Loutre d'Europe  -  Nutria  -  Common otter 


18 & 19/06/18 - Parque Regional SIERRA DE GREDOS - Province d'Avila

Deuxième sujet sur ce site pour continuer l'exploration des différentes espèces observées en bordure du Rio ou dans les prairies environnantes. Le temps passé est partagé entre des prises de vues photos et pas mal de sessions vidéos (qui feront l'objets de publications futures).

Références GPS > 40.319444, -5.215376


Les Lézards sont très présents dans les très nombreuses fissures et les espaces libres des murets de pierres qui bordent les différentes prairies de paturages. Peu de photos de flore ou d'insectes, mais ce sera pour un prochain passages, car les végétaux et l'entomofaune sont relativement et naturellement bien représenté.es. Ce qui méritera d'y passer du temps…

A priori ces deux individus, d'après mes informations, pourrait peut-être correspondre à des Lézards de Guadarrama - (Podarcis guadarramae) mais la confusion reste à priori possible avec les Lézards de Cyren - (Iberolacerta cyreni) également présent dans cette sierra.. L'identification précise restera à confirmer…

Deux Lézards de Schreiber - (Lézards verts ibériques / Lacerta schreiberi) se poursuivent et combattent sur un mur de pierre à proximité. Et l'un des deux individus semble bien déterminé pour protéger son territoire. Pas de photos disponibles, mais quelques séquences vidéos qui seront intégrées dès que ces dernières seront traitées.


Dans les espaces qui bordent ce site, quelques observations bien sympatiques : une Bondrée apivore - (Pernis apivorus) qui prend une ascendance sur le mini-relief qui borde le Rio ; dans une prairie adjacente, je dérange à distance une Biche (Cervus elaphus) qui prend tout de même le temps d'une petite observation avant de repartir vers d'autres horizons.

 

Plusieurs passages de Milans noir (Milvus migrans) et Milans royaux (Milvus milvus) ainsi qu'un Aigle botté (Hieraaetus pennatus). En altitude, quelques Vautours fauves (Gyps fulvus) et au moins un Vautour moine (Aegypius monachus) passent en prospection à la recherche de leur nourriture journalière. C'est toujour en milieu ou fin de matinée qu'ils apparaissent dans le ciel car ils ont besoins de suffisament d'ascendances termiques pour leurs déplacements.


Le clou des rencontres naturalistes se produit au matin du 19 juin. Je suis tranquillement installé au seuil de mon véhicule en train de prendre un café en profitant des rayons de soleil, mais qui ne sont pas encore étouffants, lorsque je vois arriver un mammifère qui sort de la prairie sur l'autre rive du Rio Barbellido en courant. Je prend d'abord celui-ci pour une Belette et je saute sur mon boitier photo, pendant que l'animal (à une cinquantaine de mètres de distance) plonge directement dans l'eau et disparait un court instant.

Je reconnais alors mon erreur d'identification lorsque je la vois ressortir de l'eau avec un beau poisson dans la gueule : non pas une Belette, mais plutôt une magnifique Loutre d'Europe - (Lutra lutra)… Le temps de déclencher et celle-ci file en bordure de la rive avec son petit-déjeuner "prêt à consommer", à moins que celui-ci soit directement livré comme sushi tout frais pour sa progéniture ÷)

Je peux la suivre à la longue-vue pendant près d'une minute pendant qu'elle descend en cavalant vers l'aval du cours d'eau. Je n'arrive malheureusement pas à localiser le lieu ou elle se rend, la distance qui nous sépare étant alors devenue trop importante. La journée démarre vraiment bien et c'est la première fois, pour moi, que j'observe cette espèce remarquable !…


Le reste de la journée se passe en présence notamment des Bergeronnettes printanières - (Motacilla flava) qui continuent leur festival de captures d'insectes en plein vol. A noter également une Pie-Grièche écorcheur - (Lanius collurio) et un Rougequeue à front-blanc - (Phoenicurus phoenicurus) ainsi que plusieurs Traquet motteux - (Oenanthe oenanthe), Tarier pâtre - (Saxicola rubicola) et Bergeronnette grise - (Motacilla alba).

 

> Voir toutes les images de "El Mellizo"
> Revenir à la 1ère partie de l'article "El Mellizo"

Signaler des erreurs dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.