Menu utilisateur

PN-Montfragüe

Vivre la biodiversité-Espagne

PN-Montfragüe

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 04 mar 2019

Le parc national de Monfragüe (espagnol : Parque Nacional de Monfragüe) est un espace protégé situé en Espagne, dans la province de Cáceres, près de la ville de Plasencia.

Le parc a été reconnu comme Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 2003.

Il fut parc Naturel d'Estrémadure (zone protégée régionale) de 1979 à 2007 et Zone spéciale de protection des oiseaux (Zona Especial de Protección de Aves, ZEPA, en espagnol) depuis 1994. Sa superficie est de 18.396 hectares et bien qu'un grande partie soit éloignée des voies de circulation, c'est un véritable joyaux pour l'observation naturaliste.

Sans conteste, l'espèce phare est ici le Vautour moine (Aegypius monachus) qui concentre la plus importante population d'Europe. Bien sûr, le Vautour fauve (Gyps fulvus) et le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) sont également fort bien représentés, mais ces 3 espèces de rapaces nécrophages ne sont qu'une modeste porte d'entrée pour découvrir une diversité incroyable.

L'Aigle ibérique (Aquila adalberti) est un exemple de ce qui parait incontournable – et oh ! combien extraordinaire – à mettre dans sa liste de belles rencontres qualitatives !

Les carnets de terrain sont en cours de rédaction et les publications se feront au fur-et-à-mesure. En attendant, vous pouvez visualiser les 53 vidéos-diaporama qui ont été publiées et qui serviront d'illustrations en complément des photos > 2018-Parc de Montfragüe

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.