Menu utilisateur

Famille des Anomalépididés

Les Fiches BS - Guyane

Famille des Anomalépididés

Ecrit par Bio-Scène dans France Equinoxiale le 21 Jan 2018

Cliché Vincent Prémel - Serpent aveugle écailleux (Typhlophis squamosus) - Localité non renseignée (973-Guyane française).


Statut - En cours de rédaction

Généralités

Le nom de cette famille est fréquemment écrit Anomalepidae alors que la règle de construction des noms basés sur "lepis"" impose normalement Anomalepididae.

Cette famille reste largement méconnue. De tous les serpents, ses représentants sont parmis les ophidiens les plus primitifs : ils sont petits, leur corps est cylindrique et mince, et se termine par une courte queue et une tête peu distincte du corps.

Les écailles sont lisses et brillantes et toutes ces espèces sont de petites tailles (guère plus de 30 cm). Les yeux sont très rudimentaires et quasiment atrophiés car ce groupe passe la plupart du temps sous la litières forestière. Ils se nourrissent essentiellement de termites.

Leur mode de reproduction est ovipare (croissance embryonnaire qui se termine hors de l'organisme maternel), et plusieurs espèces sont capables de conserver les œufs dans le corps jusqu'à ce que le développement de l'embryon soit bien avancé.

Détail des genres & distribution géographique

Les 18 espèces de cette familles sont réparties dans 4 genres (source Catalogue-of-Life - 2017) et uniquement présentes en Amérique centrale et du sud (zone Néotropicale).

Animalia > Chordata > Reptilia > Anomalepididae


Sources et liens externes


> Voir tous les médias dans la collection Bio-Scène   •   > "Et moi dans tout ça ?"
> Consulter (ou retourner) à la liste des "Serpents de Guyane"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.