Menu utilisateur

Guyane ou le voyage écologique

Guyane, un patrimoine à valoriser

Guyane ou le voyage écologique

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 24 oct 2015

Guyane ou le voyage écologique
Cécile Richard-Hansen, Roger Le Guen
Éd. Roger Le Guen – 3ème éd., 2002, 432 pages, ISBN 2-9514396-1-X, 45 €

Cécile Richard-Hansen, ingénieur à l’ONCFS, et Roger Le Guen, photographe, ont uni leurs talents pour réaliser ce très beau livre sur la Guyane. L’illustration rend magnifiquement les ambiances très particulières de la forêt tropicale comme celles des mangroves littorales. Elle souligne les curiosités de la flore et de la faune, et les conditions de travail peu banales de ceux qui s’y intéressent.

L’originalité du livre est en effet de donner la parole à tous les scientifiques étudiant la nature guyanaise, des spécialistes du sous-sol à ceux qui parcourent la cime des arbres, en passant par ceux qui étudient divers aspects de la vie des plantes ou les nombreux groupes animaux, et organisent leur conservation. Paroles de scientifiques auront rarement été aussi accessibles à tout public, grâce à une rédaction limpide enrichie de nombreux encadrés et glossaires.

Bref, un livre qui satisfait autant les yeux – les photographies sont une réelle invitation au voyage – que l’appétit de connaissances, tout en montrant les différentes facettes des efforts menés pour une meilleure connaissance et une bonne gestion du patrimoine naturel de ce département d’Amérique.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.