Menu utilisateur

Portraits d’oiseaux guyanais

Guyane, un patrimoine à valoriser

Portraits d’oiseaux guyanais

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 24 oct 2015

Portraits d’oiseaux guyanais
Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane
Ibis Rouge Editions – 2003, 480 pages, ISBN 2-84450-184-2, 50 €

Les oiseaux de Guyane sont superbes... mais souvent méconnus... Pour la première fois en français, un ouvrage grand public permet de découvrir près de 150 espèces parmi les plus splendides, les plus emblématiques, ou simplement les plus communes de notre région.

Chaque article, superbement illustré, traite les points suivants : identification, observation, alimentation et reproduction. En complément, de nombreux croquis et plus de 100 encadrés approfondissent des aspects remarquables ou inattendus des espèces décrites. Vous trouverez également dans cet ouvrage un lexique naturaliste riche de plus de 150 définitions, un choix de 30 sites pour observer les oiseaux, la liste complète et actualisée des 716 espèces d'oiseaux connues à ce jour en Guyane, ainsi qu'une importante bibliographie spécialisée.

Ce livre, qui vient combler une lacune éditoriale, peut être utilisé lors de séjours au Venezuela, au Brésil, au Surinam ou ailleurs en Amazonie. Les noms d'oiseaux sont d'ailleurs traduits en 12 langues, dont l'espagnol, le brésilien, le néerlandais et, quand c'est possible, l'aluku, le sranan tongo, le créole et 5 langues amérindiennes de Guyane.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.