Menu utilisateur

Les chauves-souris de Guyane

Guyane, un patrimoine à valoriser

Les chauves-souris de Guyane

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 24 oct 2015

Les chauves-souris de Guyane
Pierre Charles-Dominique, André Brosset, Sylvie Jouard
Muséum national d'Histoire naturelle (Collection Patrimoines Naturels, Vol. 49) – 2001, 172 pages, ISBN 2-85653-535-6, 21 €

Ce livre s'adresse autant au grand public qu'aux naturalistes. Un texte scientifiquement rigoureux, mais accessible à tous, décrit les principaux traits biologiques des chauves-souris de Guyane, suivi par une clef illustrée permettant de déterminer, à partir de caractères externes, la majeure partie des 100 espèces recensées dans le département.

Les photos de 57 espèces sont présentées sur des planches en couleurs, révélant l'étonnante diversité des faciès, conséquences d'adaptations variées. Insectivores aux stratégies multiples, carnivores, pêcheuses de poissons, chasseuses de grenouilles, buveuses de sang, mangeuses de fruits, consommatrices de nectars et de pollens, elles sont présentes à tous les étages de la forêt en adoptant des modes de vie souvent surprenants. Un chapitre est consacré à leur rôle dans la régénération forestière.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.