Menu utilisateur

Les Amphisbènes

Les Fiches BS - Guyane

Les Amphisbènes

Ecrit par Bio-Scène dans France Equinoxiale le 29 Jan 2018

Cliché Vincent RufrayAmphisbaena alba - (Amphisbène blanc) - Localité non communiquée (973-Guyane française)


Les Amphisbènes (Amphisbaenia), sont un sous-ordre de Squamates aux pattes absentes ou réduites, nettement différents des lézards et des serpents.

Les espèces de ce sous-ordre se rencontrent en Afrique, au Proche-Orient, en Amérique du Sud, aux Antilles et dans le sud de l'Amérique du Nord. A noter que Blanus cinereus (Amphisbène cendré) est la seule espèce présente en Europe, dans la péninsule ibérique.

La tête est dans le prolongement du corps sans séparation marquée mais avec un crâne osseux solide. Les amphisbènes ont une seule dent caractéristique sur la mâchoire supérieure. Le corps est allongé et la queue brève ressemble à la tête. Ils n'ont pas d'oreilles et les yeux sont profondément enfoncés et couverts avec de la peau et desécailles.

La peau n'est attachée aux muscles que lâchement et permet une progression à l'aide de mouvements en soufflet d'accordéon aussi bien vers l'avant que l'arrière.

Certaines espèces peuvent présenter une ressemblance avec les vers de terre, due à leur couleur rose, leurs écailles arrangées en anneaux et leur dimension d'environ 10 cm. Ils sont mal connus à cause de leur mode de vie fouisseur et leur rareté.

Liste des Familles

Animalia > Chordata > Reptilia > Squamata > Amphisbaenia

  • Amphisbaenidae (Gray, 1865)

  • Bipedidae (Taylor, 1951)

  • Blanidae (Kearney, 2003)

  • Cadeidae (Vidal & Hedges, 2007)

  • Rhineuridae (Vanzolini, 1951)

  • Trogonophiidae (Gray, 1865)


Source Wikipédia

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.