Menu utilisateur

Fiche-Amphisbaena vanzolinii

Les Fiches BS - Guyane

Fiche-Amphisbaena vanzolinii

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 21 Jan 2018

Cliché Antoine Fouquet - Amphisbaena vanzolinii - (Amphisbène de Vanzolinii) - Localité non communiquée - (973-Guyane française)

Statut - En cours de rédaction

Généralités

"Ne me tuez pas ! Je suis une espèce TOTALEMENT INOFFENSIVE ET UTILE"…

Les données sur Amphisbaena vanzolinii - (Amphisbène de Vanzolinii) sont extrêmement peu nombreuses. Comme les autres amphisbènes, il est totalement inoffensif. Son nom lui est donné en l'honneur d'un herpétologue brésilien, Paulo Emilio Vanzolini. C'est une très petite espèce (environ 15 cm) à comparer avec les dimensions plus importantes de Amphisbaena alba (40 à 70 cm) et Amphisbaena fuliginosa (30 à 45 cm)

Sa couleur  est uniformément rose avec une face ventrale blanche. L'œil est de petite taille et est atrophié – en raison de ses mœurs fouisseuses – à l'instars des autres amphisbènes. Son activité est nocturne. Il vit dans des galeries souterraines de façon permamente ou fréquente l'humus forestier ce qui lui permet de fuire la lumière du jour et de bénéficier d'une température constante.

Distribution géographique

Son aire de répartition est incluse dans le biome néotropical (endémique du nord de l'Amérique du sud).

En Guyane française, les quelques rares observations de Amphisbaena vanzolinii ont été réalisées dans le sud-est du département, dans des zones de forêts primaires isolées.

Elle se rencontre également au Guyana, au Suriname et en Amazonas au Brésil.

Synonymes

  • Amphisbaena hugoi Vanzolini, 1989 (synonyme)

Statut de l'espèce

Risques de confusions

L'espèce peut être éventuellement confondue avec Amphisbaena slevini - (Amphisbène de Slevin), pour laquelle les données de présence en Guyane française semblent douteuses.

Liste des sous-espèces 

Aucune sous-espèce reconnue pour Amphisbaena vanzolinii.


Sources et liens externes


> Voir tous les médias dans la collection Bio-Scène   •   > "Et moi dans tout ça ?"
> Consulter (ou retourner) à la liste des "Serpents de Guyane"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.