Menu utilisateur

Les Serpents

Les Fiches BS - Guyane

Les Serpents

Ecrit par Bio-Scène dans France Equinoxiale le 29 Jan 2018

Cliché Antoine Baglan - Crotalus durissus - (Crotale sud-américain) - Kourou (973-Guyane française).


Les serpents (du grec ὄφεις ópheis, du latin serpentes), formant le sous-ordre des Serpentes (prononcer « serpentèces »), sont des reptiles carnivores au corps cylindrique et allongé, dépourvus de membres apparents, plus rarement appelé Ophidiens.

Les serpents ont comme caractéristiques spécifiques d'avoir une langue bifide, des yeux sans paupière, un crâne articulé et des mâchoires mobiles qui facilitent l'ingestion de proies. Ils partagent la disparition des pattes avec deux autres groupes de vertébrés tétrapodes : les amphisbènes, d'autres squamates, et les gymnophiones, qui appartiennent au groupe des lissamphibiens.

Au cours de leur longue évolution qui remonte au crétacé, les serpents ont perfectionné différents modes de locomotion apode ainsi que leur système de préhension des proies, ce qui leur a permis de conquérir les biotopes les plus variés et d'occuper presque tous les climats, même les plus extrêmes à l'exception des climats polaires et sub-polaires.

Liste des Familles - Selon ITIS : (24 familles)

Animalia > Chordata > Reptilia > Squamata > Serpentes

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.