Menu utilisateur

Guide de reconnaissance des arbres de Guyane

Guyane, un patrimoine à valoriser

Guide de reconnaissance des arbres de Guyane

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 24 oct 2015

Guide de reconnaissance des arbres de Guyane, 120 espèces décrites
ONF, Karam Antoine
Office National des Forêts – 2ème éd., 2004, 374 pages, ISBN 2-84207-295-2, 40 €

Pour la première fois, voici un guide pratique de reconnaissance de plus d'une centaine d'arbres communs de la forêt guyanaise. Les auteurs se sont attachés à rassembler, de la manière la plus didactique possible, les connaissances accumulées sur ces arbres depuis plusieurs siècles par les botanistes systématiciens ainsi que les populations guyanaises usagères de cette forêt. Mais surtout, ils formalisent et présentent de nombreux critères de reconnaissance des arbres, basés sur leur aspect extérieur tels que chacun d'entre nous peut s'y confronter lors d'une promenade en forêt.

Les nombreuses illustrations de ce guide ont été réalisées par les personnels de l'Office National des Forêts travaillant en Guyane ; en particulier les dessins, qui ont été systématiquement faits, pour ce livre, à partir d'échantillons stockés à l'Herbier de Cayenne. Ainsi ce guide devrait devenir un outil essentiel pour tous les amoureux de la forêt guyanaise, désireux de mieux la connaître et mieux la comprendre.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.