Menu utilisateur

Guide des serpents et amphisbènes de Guyane

Guyane, un patrimoine à valoriser

Guide des serpents et amphisbènes de Guyane

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 24 oct 2015

Guide des serpents et amphisbènes de Guyane
Fausto Starace
Ibis Rouge Editions – 1998, 452 pages, ISBN 2-911390-27-X, 50 €

Ce guide est un ouvrage de vulgarisation scientifique essentiellement destiné au naturaliste, au randonneur, au touriste, etc. En tenant compte des derniers travaux de systématique, la faune ophidienne de Guyane française est représentée par 96 formes qui appartiennent à 95 espèces, regroupées dans 50 genres et 7 familles.

Des nouvelles clés de détermination sont proposées. Une nouvelle espèce d'amphisbène (Amphisbaena slevini) et 5 nouvelles espèces de serpents pour la Guyane française sont mentionnées et décrites (Chironius exoletus, Dipsas copei, Drepanoïdes anomalus, Oxyrhopus aff. melanogenys et Xenopholis scalaris). Des clichés et des descriptions souvent inédites, notamment pour les formes juvéniles, sont données.

Des cartes de localisation et, pour la première fois, un support visuel (179 photos et 11 planches) accompagnent chacune des 96 formes de serpents et les 3 espèces d'amphisbènes citées dans l'ouvrage. Ce guide comprend entre autres : des données climatiques (avec 5 diagrammes ombrothermiques et 21 photos de biotopes), écologiques, humaines, parfois sous forme de tableaux, ainsi qu'une partie d'ethologie et d'ethnoherpétologie.

Pour chaque espèce, un code couleur adapté (vert, orange, rouge) permet d'isoler rapidement un serpent venimeux d'un inoffensif. Pour finir, un résumé en anglais est inséré pour chaque espèce et 112 références bibliographiques orientent le lecteur.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.