Menu utilisateur

Les aventures de Dodomissinga

Guyane, un patrimoine à valoriser

Les aventures de Dodomissinga

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 24 oct 2015

Les aventures de Dodomissinga ou l’histoire d'un arbre de Guyane »
Maël Dewynter, Catherine Latreille, Jean-Pierre Penez, Laurence Ramon, Dominique Virollet (Textes et dessins)
Office National des Forêts – 2003, 50 pages, ISBN 2-84207-262-6,  5 €

50 pages de plaisir pour les 8-12 ans et les plus grands sans aucun doute ! Quelque soit son âge, le lecteur se régalera des aventures de Dodomissinga, un arbre de la canopée qui germe en 1645 sur les collines de Cayenne et qui s’éteint des siècles plus tard en 2002. Cet ouvrage est non seulement une histoire superbement illustrée à mi-chemin entre le conte et la BD mais c’est aussi une mine d’informations sur la forêt tropicale et son écologie.

Puisque de pareilles aventures éveillent bien des curiosités, les parents et les enseignants trouveront 10 fiches pédagogiques en complément du conte pour répondre à toutes les questions que se posent les enfants (ou les grands !). Explicites et accompagnées de dessins humoristiques, ces fiches sont également un support plein de ressources pour créer des animations "Nature" et organiser des sorties en forêt guyanaise.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.