Menu utilisateur

La végétation herbacée de plages

Guyane, un patrimoine à valoriser

La végétation herbacée de plages

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 18 oct 2015

Le cordon littoral est un milieu colonisé par une végétation rampante à croissance rapide.

On y rencontre plusieurs espèces d’Ipomées : Ipomoea pes-caprae, Ipamaea stolonifera et Ipomoea mauritiana dont la présence est exceptionnelle sur les rivages sableux guyanais. Ce type de plantes permet de fixer rapidement le sol sableux luttant ainsi contre l’érosion.

D’autres espèces plus grandes sont également présentes, telles que Canavalia maritima, Vigna luteola et Mariscus ligularis qui font partie des espèces herbacées à port érigé. On trouve également un arbuste, le Mangle oseille (Dodonaea viscosa).

Tyrannus melancholicus

Le Tyran mélancolique (Tyrannus melancholicus) - un oiseau couramment observé sur le site


On peut observer d’avril à août sur la plage des Salines, l’une des rares plages au monde où viennent pondre des tortues géantes, les trois principales espèces de tortues marines rencontrées en Guyane française : la Tortue luth (Dermochelys coriacea), la Tortue verte (Chelonia midas) et la Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea).

De nombreux limicoles, de passages ou en haltes migratoires, tel le Bécasseau sanderling (Calidris alba), viennent également s’y reposer ou s’alimenter. On peut aussi facilement observer des hirondelles (Progne chalybea), des passereaux tels que les Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus) et de Cayenne (Myiozetetes cayanensis), des tangaras, l’Ani des Savanes (Crotophaga ani) ainsi que des vautours urubus (Coragyps atratus) qui viennent se nourrir de cadavres de poissons échoués.

Mimus gilvus

Le Moqueur des savanes (Mimus gilvus)


Coragyps atratus

Le Vautour urubu (Coragyps atratus) qui survole les lieux à la recherche de nourriture

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.