Menu utilisateur

Les mangroves

Guyane, un patrimoine à valoriser

Les mangroves

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 18 oct 2015

La Mangrove


Ces milieux à l'interface entre l'eau et la terre colonisent les rives vaseuses des lagunes.

On y rencontre principalement  trois espèces de palétuviers : le Palétuvier rouge (Rhizophora racemosa) aux racines échasses entrelacées, le Palétuvier blanc (Avicennia racemosa), reconnaissable à ses pneumatophores, adaptations racinaires qui lui permettent de maintenir une partie de ses racines hors de l’eau, et enfin le Palétuvier gris (Laguncularia racemosa), observable à proximité de la lagune et du canal à l’Est des Salines.

La survie de ces trois espèces est due à la présence d’eau salée provenant des nappes phréatiques ou des grandes marées. On trouve un polypode (Acrostichum aureum) dans le sous-bois de ces formations.

De nombreuses espèces d’oiseaux sont également présentes dans ce milieu, on remarque particulièrement trois espèces protégées d’aigrettes, l’Aigrette tricolore (Egretta tricolor), l’Aigrette neigeuse (Egretta thula) et l’Aigrette bleue (Egretta caerulea), ainsi que le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax).

On peut également y voir des martins pêcheurs, notamment le Martin-pêcheur vert (Chloroceryle americana), et une espèce de limicole très courante dans les zones humides en Guyane, le Chevalier grivelé (Actitis macularia).

D’autres espèces nicheuses que l’on peut aussi rencontrer dans d’autres milieux des Salines sont observables dans les mangroves, comme l’Ani des palétuviers (Crotophaga major), le Râle gris (Rallus longirostris), l’Hirondelle à ailes blanches (Tachycineta albiventer), le Grimpar talapiot (Xiphorybchus picus) ou la Buse des crabes (Buteogallus aequinoctialis).

Outre les oiseaux on rencontre également dans les mangroves une quantité importante d’autres animaux comme le Crabe violoniste (Uca pugilator), dont la pince hypertrophiée du mâle est à l’origine de son nom, ou le Raton crabier (Procyon cancrivorus), une espèce nocturne, terrestre et inféodée au milieux aquatiques (mangroves, fleuves,…) qui ressemble un peu au Raton laveur américain.

Bien sûr, cette description rapide est bien loin d'être exhaustive !

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.