Menu utilisateur

Fiche-Atractus latifrons

Les Fiches BS - Guyane

Fiche-Atractus latifrons

Ecrit par Aye-Aye environ... dans France Equinoxiale le 01 avr 2018

Cliché Pedro Bernardo - Atractus latifrons - (Atractus corail) - Mato Grosso - (Brésil).


Statut - En cours de rédaction

Généralités

"Ne me tuez pas ! Je suis une espèce "INOFFENSIVE ET UTILE"

Atractus latifrons - (Atractus corail) est nocturne et vit très discrètement dans la litière forestière. Ses mœurs sont semi-fouisseuses. Seuls 2 spécimens ont été récoltés dans les années 1980 et l'espèce n'a plus été observée depuis lors.

Ici présentée hors Guyane > photographiée au Brésil par Pedro Bernardo.


Distribution géographique

Son aire de répartition est incluse dans le biome néotropical (limitée à certaines zones de la région Amazonienne d'Amérique du sud).

En Guyane française, Atractus latifrons fréquente apparement exclusivement les litières des forêts primaires, ce qui pourrait pour partie justifier l'extrême rareté des observations de ce serpent.

Cette espèce se rencontre également en Colombie (dans le département d'Amazonas), au Pérou (dans la région de Loreto), en Bolivie (dans les départements de Beni et de Santa Cruz) et au Brésil (dans les États d'Amazonas, du Pará et du Rondônia).


Synonymes

  • Elaps hertae Amaral, 1930 (synonyme)
  • Elaps herthae Ahl, 1927 (synonyme)
  • Geophis latifrons Günther, 1868 (synonyme)

Statut de l'espèce en Guyane

Risques de confusions

Le seul risque réel de confusion est avec son proche "cousin" : Atractus badius - (Atractus faux-corail). La probabilité de rencontre avec cette espèce parait extrêmement faible et c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas encore pu trouver à l'illustrer… > voir l'image sur Flick'r

Le fait que cette espèce porte des anneaux et soit nommée localement de "couleuvre-corail" pourrait laisser penser une confusion possible avec des espèces de la famille des Élapidés, les Micrurus guyanais… Mais il n'en est rien !

Liste des sous-espèces 

Aucune sous-espèce reconnue pour Atractus latifrons.

Sources et liens externes


> Voir tous les médias dans la collection Bio-Scène   •   > "Et moi dans tout ça ?"
> Consulter (ou retourner) à la liste des "Serpents de Guyane"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.