Menu utilisateur

Le milieu

Vivre la biodiversité-France

Le milieu

Ecrit par Karine Bontemps dans Saint-Julien-d'Ance le 16 mai 2020

La coulée de lave du hameau de Bouriane, Saint Julien d'Ance.

Un sentier balisé conduit du parking du hameau de Bouriane, au sommet où une table d'orientation qui permet d'admirer un panorama exceptionnel.

C’est une coulée de basalte qui appartient à l’ensemble quaternaire du Velay d’environ deux millions d’années, elle est rattachable au volcanisme Mézenc-Meygal, les matériaux ont été pour la plupart disloqués par l’érosion, car avant l’Ance passait par là.

Il y a 6,5 millions d’années, une coulée de lave provenant du sud-est a parcouru plus de 5 km dans une vallée peu profonde. Elle est sortie par la bouche largement égueulée d’un volcan de forme conique. Cette coulée s’est étalée et son refroidissement a donné naissance à de nombreux prismes hexagonaux de nature basaltique.

Aujourd’hui le relief s’est inversé car l’Ance a creusé sa vallée. Le basalte, plus résistant à l’action de l’érosion, a constitué ainsi un plateau après avoir été le résultat du refroidissement d’une coulée dans une vallée. Entre temps, les bords de la coulée ont été soumis à des alternances de gel et de dégel qui ont détaché les orgues. De vastes éboulements et des glissements sur la pente argileuse ont fait le reste

(texte tiré du topo-guide de découverte conçu par le CPIE du Velay)

Un volcan avait son son cratère au sommet de l'Echaffoit, plusieurs hectares du versant septentrional sont couverts par des tronçons de pierre parfaitement hexagonaux suite à deux soulèvements dont le deuxième projeta les colonnes qui se brisèrent en tombant, formant aini une coulée de pierre semblable à une rivière dévalant jusqu'au hameau de Bourianne.

Au sommet, une magnifique table d'orientation réalisée, en lauze, par un artisan du coin, Jean Pierre Julien, nous permet de decrypter le paysage.

Pour découvrir les randonnées autour de la coulée de lave, voir le site visorando.

Pour découvrir la coulée en vidéo : voir Destination Velay.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.