Menu utilisateur

Die - Chemin des Fondeaux

Biodiversité en Vallée de la Drôme

Die - Chemin des Fondeaux

Ecrit par Macquetos dans Vallée de la Drôme-Diois le 12 sep 2020

Les Bords de la Meyrosse - endroit calme et reposant où la lumière filtre de la ripisylve, jouant de contrastes permanent avec le feuillage.


Article en préparation

L'accès se fait soit depuis le centre-est de Die ou au départ du Pas de la Roche, situé sur la Commune de Romeyer.

Références GPS : 44°45'59.2"N 5°23'28.6"E


 

 


Le Cincle plongeur - (Cinclus cinclus) est une espèce typique des cours d'eau bien oxygénés, comportant des successions de rapides comme la Meyrosse.

Cet oiseau assez discret est appelé localement le "Merle d'eau", en raison de sa niche écologique qui le lie de près aux eaux torrentueuses.

  

Il est apparement plutôt bien connu des personnes que j'ai pu croiser et avec qui la discussion s'engage sur ma présence et mes activités. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un ravissement d'observer leurs réactions en découvrant quelques images…

Posé sur les rochers surplombant l’eau, ce Cincle plongeur scrute les alentours à la recherche de larves et d’insectes, tout en agitant frénétiquement sa queue de haut en bas. Car même si le Cincle n’est pas un oiseau véritablement aquatique et ne possède pas d’adaptation anatomique particulière, c’est un formidable plongeur et un incroyable nageur.

Quand il est en recherche de nourriture, il glisse sous la surface de l’eau et se met à marcher, agrippant le fond de ses doigts puissants. Il peut également nager sous l’eau en gardant les ailes ouvertes de la même manière qu’il le ferait en vol. Il ne lui reste alors qu’à retourner les pierres avec son bec et à fouiller les algues et plantes subaquatiques pour trouver sa nourriture.

> Pour en savoir plus sur le Cincle


   

   


Un mouvement entre-aperçu entre les branches qui surplombent le torrent, tandis que je guette un éventuel Cincle plongeurs. Juste un feeling, mais identification "ND" (> Non Déterminé)… jusqu'à ce que se présente à moi, quelques minutes plus tard, maître Sciurus vulgaris, autrement nommé l'Écureuil roux. Une fraction de seconde immobile, le temps de déclencher la prise de vue et il a déjà filé avec sa provision !


> Voir tous les médias dans la collection Bio-Scène   •   > "Et moi dans tout ça ?"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.