Menu utilisateur

Acoprev

Portraits en Vallée de la Drôme

Acoprev

Ecrit par Louis Hemery dans Vallée de la Drôme-Diois le 15 sep 2020

Par Gérard Dellinger

L’idée générale de ce projet c’est de participer à la transition et en faire une opportunité pour les territoires ruraux. Il s’agit dans un premier temps de la création d’un réseau photovoltaïque sous forme de centrale villageoise pour alimenter 6 communes de la vallée de Quint.

Ensuite, il s’est fait une réflexion sur le stockage et la valorisation d’une mobilité propre grâce à l’hydrogène.

Cette initiative citoyenne se divise en 4 parties :

  • - L’autoconsommation collective à travers les panneaux photovoltaïques ;
  • - La mobilité à travers la réflexion de la valorisation de l’hydrogène comme énergie électrique (Train, tracteur, voiture...);
  • - L'adaptation selon les différents site en fonction de leur capacité à produire telle ou telle forme d’énergie (éolien, hydraulique…)
  • - La sécurité avec la réflexion sur la création d’un système qui permet de faire fonctionner le réseau électrique pour les appareils essentiels en cas de panne.

Le projet est pensé afin qu'il soit reproductible dans d'autres régions. 

 

Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.

Liens externes
> Association Acoprev - Centrale Villageoise Acoprev

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.