Menu utilisateur

Notre-Dame de Bonsecours

Biodiversité en Vallée de la Drôme

Notre-Dame de Bonsecours

Ecrit par Macquetos dans Vallée de la Drôme-Diois le 26 aoû 2020

La chapelle de Brunel, située à la terminaison de la route carrossable, est un modeste édifice rectangulaire, avec ses murs crépis et sa façade surmontée d'un petit clocheton.

A la limite de la zone escarpée, elle jouait un rôle de refuge et de relais pour les moines et les pèlerins et justifiait ainsi sa dédicace à Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Le bâtiment actuel a été construit en 1727, sur son domaine, par Jean de Sanglier, gentilhomme de Vernoux en Vivarais. Il l'avait doté d'une rente de 4 livres et 10 sous, afin que le curé de Piégros célèbre chaque année dix messes pour le repos de son âme. La Chapelle fût restaurée entre 1985 et 1987 par une équipe de jeunes bénévoles.

Lieu traditionnel de pélerinage le 2ème dimanche de septembre, la chapelle de Brunel fut donnée à la commune par la famille Rebuffet en septembre 1986.

Source Mairie de Piégros-Laclastre - Lieux et Monuments

Références GPS > 44°40'19.7"N 5°06'16.6"E


La vue domine la vallée et la zone de sous-bois offre un espace de fraicheur très appréciable et contraste avec les températures estivales de la plaine.

 

 


L'un des charmants hôtes - discret mais bien présent - de cette forêt mixte, l'Écureuil roux (Sciurus vulgaris) qui provisionne pour l'hivers… ou tout simplement qui profite de son casse-croute quotidien !

 

> Voir tous les médias dans la collection Bio-Scène   •   > "Et moi dans tout ça ?"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.