Menu utilisateur

Laboratoire de la transition

Portraits en Vallée de la Drôme

Laboratoire de la transition

Ecrit par Louis Hemery dans Vallée de la Drôme-Diois le 21 sep 2020

Porté par Jean-Louis Virat

En 2016, Jean-Louis et le professeur Deschuter ont crée cette organisation afin de mettre en lien accadémiciens et acteurs de terrain afin de créer des synergies entre réflexion et expérimentation.

Le laboratoire des transitions oeuvre aussi à la mise en place de partenariat pour sensibiliser à l'écologie par exemple avec la cité scolaire de Die.

Cette organisation a également permis la création d'un groupe informel pour réfléchir de façon très pragmatique à comment faire face à l'effondrement par une gestion anticipée des risques.

Deux directions sont prises : Accompagner et soutenir les personnes effrayés par ces enjeux et réfléchir aux actions à engager. Ils ont par exemple créer un "kit de résilience" à travers la coopération afin de pouvoir se préparer à cette possibilité. Ils travaillent également à l'accompagnement des collectivités sur les dynamiques de résilience et participent à l'élaboration d'un projet de comptabilité environnementale. 

Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.