Menu utilisateur

Le projet hydrau-voltaïque

Portraits en Vallée de la Drôme

Le projet hydrau-voltaïque

Ecrit par Louis Hemery dans Vallée de la Drôme-Diois le 15 sep 2020

Porté par Jean-Marie Verdet

Selon Jean Marie, les deux ressources nécessaire à l’autonomisation d’un agriculteur sont l’énergie et l’eau.

Sur ce dernier point, il est d’ailleurs chanceux puisqu’un canal passe sur son terrain et lui permet d’irriguer ses cultures en gravitaire. Cependant, il s’est rendu compte que ce mode d’irrigation était très gaspilleur en eau.

Il a donc l’idée de mettre l’eau sous pression afin de limiter cela. Il imagine donc un système inspiré du barrage de Grand-Maison. Grâce à des panneaux photovoltaïques il pourrait produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de sa ferme. Et, lorsqu’il y aurait un surplus, il pourrait utiliser un système de pompage pour aller stocker de l’électricité sous forme d’eau dans une retenue sur une parcelle surélevé de son terrain. Ainsi, lorsque les panneaux ne produiraient pas suffisamment, il pourrait utiliser cette eau, et produire de l’électricité grâce à une turbine.

Il est important selon lui, de ne pas être raccordé aux réseaux électrique général car alimenter le réseau avec des énergies vertes n’est pas souhaitable, cela permet uniquement de prolonger la vie d’un modèle périmé et à l’agonie. Et, comme le médecin qu’il est, il sait que plus la crise tarde à venir, pire seront les conséquences.

Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.