Menu utilisateur

Stéphan Hoornaert

Portraits en Vallée de la Drôme

Stéphan Hoornaert

Ecrit par Louis Hemery dans Vallée de la Drôme-Diois le 21 sep 2020

Stéphan est un biologiste moléculaire. Il a été chercheur en biologie spatiale, il a fait de la recherche expérimentale notamment en neuro-science et en océanographie. Il a ensuite repris une formation HEC par rapport à l'écologie et au droit, ce qui l'a amené à développer des projets de potabilisation de l'eau au Sri-Lanka et au Congo.

Il a également travaillé sur un projet de ville en transition à Liège en Belgique pour améliorer la résilience du territoire.

C'est entre 2010 et 2011 qu'il commence à s'intéresser au biomimétisme, c'est-à-dire, selon ses termes, à l'émulation consciente du génie de la nature.

Il estime que chacun devrait être biomiméticien car cela est possible à grande comme à petit échelle. Par exemple pour le fonctionnement d'une ville ou d'une maison à la façon d'une forêt. Pour cela il faut absolument revoir notre façon de faire et d'envisager le monde afin d'arriver à une vraie transversalité disciplinaire.

Stéphan, qui est aussi enseignant, considère d'ailleurs que le système éducatif est à revoir car il ne favorise par cette vision.

Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.

Liens externes
> Réseau Transition BE

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.