Menu utilisateur

Claude Veyret

Portraits en Vallée de la Drôme

Claude Veyret

Ecrit par Louis Hemery dans Vallée de la Drôme-Diois le 15 sep 2020

Drômois d’origine, Claude n’a pas eu à faire d’effort pour avoir cet amour de la nature et du territoire.

A la fin de sa formation en agriculture, c'est naturellement qu'il reprend une ferme, suivant les traces de ces grands-parents. Enfant de l’éducation populaire façonné par le syndicalisme paysan et la fédération des centres sociaux, il considère que le lien social est une valeur essentielle.

C'est son amour de la terre, des vaches et du territoire qui ont conduit son engagement écologique et sa volonté de préserver et régénérer le vivant.

Inspiré par les anciennes communautés rurales basées sur l’entre-aide, Claude estime que la coopération et le lien social sont essentiellns pour envisager une vraie transition. Selon lui, tout le monde peut être impliqué autour de l’objectif commun de la préservation du vivant.

Il nous explique également que pour qu'un vrai changement sociétal advienne, il apparait utile d'associer les trois facettes de l’écologie: environnementale, sociale et personnelle.

Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.

Liens externes
> Site Internet Les Rencontres de Die - Association Biovallée - Médias-Citoyens-Diois

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.