Menu utilisateur

La pensée systémique

Portraits en Vallée de la Drôme

La pensée systémique

Ecrit par Louis Hemery dans Vallée de la Drôme-Diois le 21 sep 2020

Porté par Stephan Hoornaert

Imaginer notre monde en interconnectant toutes les disciplines afin de créer une société vertueuse ? C'est une application du savoir de toutes les relations qui existent dans le vivant et reproduire ce mode de pensée pour notre fonctionnement économique et sociétal.

Basé sur l'économie circulaire, sans déchet car tout serait réutilisé par ce système. Il faut donc se demander "comment le nature ferait pour... ?"

Nos organisations ne sont aujourd'hui pas résilientes du fait de ce manque d'inspiration du vivant. Stéphane estime que notre système est un cancer qui est en train de détruire toute vie sur terre. Ainsi, par la coopération, l'intelligence collective et l'inspiration du vivant nous serons à même de donner une réponse systémique aux enjeux qui deviennent de plus en plus prégnants.

Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.