Menu utilisateur

Jean-Louis Virat

Portraits en Vallée de la Drôme

Jean-Louis Virat

Ecrit par Louis Hemery dans Vallée de la Drôme-Diois le 21 sep 2020

Expert comptable et chef d'entreprise, Jean-Louis a récemment raccroché ces casquettes pour se concentrer sur les problématiques de transition.

C'est la naissance de ses petits enfants qui l'a amené à une réelle prise de conscience de ces enjeux. Jean-Louis est très concerné par la nécessité de revoir nos modes de vie.

Il est ainsi engagé notamment dans 3 associations :

  • Le REDAR, pour l'accueil des réfugiés.
  • Ecologie au quotidien
  • Le Laboratoire des transitions.

Selon lui, il a été très difficile de passer de la logique compétitive du chef d'entreprise à la vision coopérative nécessaire à la transition. Mais cela a été extrêmement enrichissant pour lui et lui semble très intéressant à partager. Son énergie lui permet ainsi de s'investir dans de nombreux projets dans la Vallée de la Drôme.

Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.