Menu utilisateur

L'économie régénérative

Portraits en Vallée de la Drôme

L'économie régénérative

Ecrit par Louis Hemery dans Vallée de la Drôme-Diois le 21 sep 2020

Porté par Stephan Hoornaert

Stéphan travaille actuellement à l'écriture d'un livre sur l'économie régénérative.

En effet, les trois postulats de l'économie actuelle : croissance, compétition, opacité sont les caractéristiques, selon sont point de vue de biologiste, d'un cancer. Il est donc largement temps de revoir ce mode de fonctionnement, mais cela ne viendra pas tout seul…

Il nous faut favoriser la diversité au sein de nos écosystèmes (tant humains que "naturels") afin que ceux-ci deviennent résilient et puisse résister aux stress et aux crises. Nous avons les connaissances pour y parvenir. Il nous faut maintenant les mettre en liens et penser de manière écosystémique.

Ces interview sont réalisées dans le contexte d'un projet de cartographie multimédias des acteurs et ressources de la Vallée de la Drôme.
C'est un Pré-montage brut pour collecter et constituer une matière disponible en vue d'alimenter un futur web-documentaire participatif dédié à ce territoire.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.