Menu utilisateur

Accipiter gentilis

Les Fiches BS

Accipiter gentilis

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 19 oct 2015

LES FICHES BS - ESPÈCES

L'Autour des palombes

CLASSIFICATION

Règne : Animalia (Animal)
Classe : Aves (Oiseaux)
Ordre : Accipitriformes (Buses, Aigles & Faucons)
Famille : Acipitridae (Accipitridés)
Genre : Accipiter

DESCRIPTION

Taille : 48 à 62 cm,
Envergure : 135 à 165 cm,
Poids : 580 à 900 g (mâle), 880 à 1330 g (femelle)

L’Autour des palombes possède un corps massif. La femelle est plus imposante que le mâle (de la taille d’une Buse variable). Il se caractérise par :

  • Son dessus brun foncé
  • Son dessous blanc finement barré transversalement de brun
  • Sa tête forte
  • Son sourcil blanc
  • Son œil jaune orangé
  • Son bec fort et crochu à l’extrémité, noir avec la base jaune
  • Ses ailes courtes, larges et arrondies
  • Ses pattes jaunes
  • Sa longue queue arrondie brune avec 4 ou 5 larges barres noires avec une touffe de plumes blanches à la base, dessous

REPARTITION

L’Autour des palombes est présent dans toute l’Europe, jusqu’à la limite nord de la forêt.

En France, on le trouve sur l’ensemble du territoire, mais il reste inféodé aux régions boisées. On le trouve ainsi plus fréquemment dans les forêts de feuillus de l’Est, du Centre, et dans les zones forestières de montagne, des Vosges aux Pyrénées.

Sédentaires en France, les jeunes peuvent être erratiques en hiver. La population nicheuse d’Autours des palombes est estimée à environ 4.000-5.000 couples.

HABITAT

  • Vieilles futaies de feuillus
  • Forêts de conifères

L’Autour des palombes a une préférence pour les grands massifs entrecoupés de zones ouvertes (clairières). En hiver, il peut se livrer à des incursions dans les plaines cultivées ou près des habitations.

COMPORTEMENT

Très solitaire, l’Autour des palombes ne recherche aucun contact avec ses congénères, excepté au moment de la période de reproduction.

Remarquable chasseur (comme tous les rapaces), l’attaque de l’Autour des palombes est foudroyante et se fait toujours par surprise. La proie est capturée et tuée dans les premiers instants de la poursuite, sinon la chasse est abandonnée.

La morphologie particulière des Autours des palombes (queue longue, ailes courtes et arrondies) les rend particulièrement agiles pour poursuivre leurs proies entre les branches et dans le sous-bois.

REGIME ALIMENTAIRE

L’essentiel du régime alimentaire de l’Autour des palombes est composé d’oiseaux : pics, geais, grives, perdrix, “palombes” (pigeons ramiers, d’où il tire son nom), etc. La femelle s’attaque plutôt à de gros oiseaux, tandis que le mâle (d’environ 1/3 moins massif), capture des proies plus petites.

Localement, et en fonction des ressources disponibles, l’Autour des palombes peut être plus éclectique dans ses choix : lièvres, écureuils, campagnols, etc.

REPRODUCTION

L’aire (le nid) est constituée de branchettes, d’écorces et de rameaux verts. Elle est située dans la couronne des arbres les plus hauts (10 à 20 m) en lisière de la forêt. Chaque couple dispose en général de plusieurs aires.

Les couples sont très souvent unis pour la vie et se reconstituent au printemps au cours de la parade nuptiale. La ponte a lieu entre mars et fin avril et comporte 2 à 6 œufs. La femelle est seule à couver, approvisionnée par le mâle. L’incubation des œufs dure 35 à 40 jours et le premier envol des jeunes du nid a lieu 36 à 40 jours plus tard.

STATUT

  • Espèce protégée (comme tous les rapaces). Après un très net déclin, l’Autour des palombes est actuellement en légère augmentation.

BIBLIOGRAPHIE

  • «Le guide ornitho», Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström, Peter J.Grant, delachaux et niestlé, 1999, 2000, Paris.
  • «Rapaces diurnes et nocturnes», Jürgen Nicolai, Editions Nathan, Paris 1995.
  • «Inventaire de la Faune de France» , Muséum National d’Histoire Naturelle, Editions Nathan, 1995.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.