Menu utilisateur

4- Vous avez dit « biome » ?

Faire connaitre la biodiversité

4- Vous avez dit « biome » ?

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 12 oct 2015

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre vie si vous habitiez à l’autre bout de la planète  ?
Quel temps il y ferait  ? Quelles plantes pousseraient dans votre jardin ou encore quels animaux vous pourriez rencontrer  ? 

Hé bien, en réalité, se poser toutes ces questions, correspond simplement à se demander – sans forcément en avoir conscience – dans quel biome vous seriez  !

La notion de biome

Dans sa définition la plus simple – un biome est un écosystème à grande échelle qui correspond à l’ensemble des animaux et des plantes qui cohabitent sous un certain type de climat et dans une zone géographique donnée.

Un même biome est souvent dispersé en différents points du globe ! Ainsi, on peut rencontrer la toundra, par exemple, sur les côtes de l’Antarctique, à la fois au Canada et en Alaska, au nord de la Sibérie, en Islande et au Groenland  !… On retrouve la forêt tropicale humide, quant à elle, qu’on soit en Amazonie, dans le bassin du Congo ou en Indonésie. Plus l’on s’approche de l’équateur, plus la diversité biologique des biomes s’accroît  !

En réalité, comme nous l’avons vu précédementt, il est très difficile de se mettre d’accord sur le nombre de biomes qui existent aujourd’hui, et les scientifiques peinent encore à les délimiter car leurs frontières sont extrêmement mobiles. Cependant, la classification des aires géographiques du globe ne s’arrête pas aux simples biomes, loin de là  ! Et pour corser encore la question, figurez-vous qu’on trouve à l’intérieur de chacun des biomes différentes « écorégions » (Le WWF en a répertorié près de 900  !). Mais cette notion est surtout utilisée comme un moyen pratique de délimiter et de répertorier les différents types de milieux que recouvre la planète à l’échelle régionale.

Après tous ces détours sémantiques, on peut au moins ressortir avec une définition très facile d’accès :
« un biome est un ensemble homogène d’écosystèmes caractéristiques d’une aire géographique donnée ».

Pour commencer notre voyage, nous pouvons maintenant rentrer de plein pied dans le détail en séparant les biomes en deux grandes catégories  :

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.