Menu utilisateur

Les Adaptations

Quelques mécanismes de la biodiversité

Les Adaptations

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 24 oct 2015

Imantodes lentiferus, un serpent arboricole au profil parfaitement adpté au milieu où il évolue - Noter la place des yeux qui lui permettent une vision binoculaire - Guyane française - décembre 2003


Statut : En cours de mise en forme / En cours de relecture

"Et moi dans tout ça ?" => Vous êtes invités à participer,
notamment en nous aidant à illustrer les différents contenus & articles proposés.


 Adaptations • Mimmétismes • Cryptismes 

L'adaptation est l'ajustement d'une espèce aux conditions du milieu par sélection naturelle : si une mutation qui apparaît au hasard dans la population procure un avantage à l'individu qui la porte, il vivra plus longtemps et aura plus de descendants eux aussi avantagés... Au bout de N générations si seule la sélection agit ce nouvel allèle envahira la population.

Pour illustrer cette notion, nous nous intéresserons notamment à l'adaptation au milieu arboricole par une série d'exemple d'animaux plus ou moins bien adaptés à ce milieu et au mimétisme (adaptation qui consiste à ce fondre dans son milieu ou à feindre une toxicité par exemple) qui est souvent spectaculaire.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.