Menu utilisateur

Pourquoi un projet multimédia "Vautours" ?

Le projet de dossier "Vautours"

Pourquoi un projet multimédia "Vautours" ?

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 18 oct 2015

Un constat

Depuis maintenant plus de 35 ans, un travail remarquable a été accompli pour permettre aux 4 espèces de vautours de repeupler les contrées où jadis ils nichaient avant d’être quasi totalement exterminés de France. A force d’un investissement tout à la fois passionné et pragmatique, la récente reconnaissance officielle de leur véritable rôle écologique est une récompense du travail accompli. C’est aussi un progrès sociétal face aux postures figées qui ne tolèrent guère la présence d’une faune trop « sauvage », considérée comme gênante pour un certain type d’activités humaines…

Pourtant, la récurrence d’une médiatisation sur des «attaques de vautours» et l’argument du changement de leur régime alimentaire – malheureusement trop déconnecté des réalités biologiques de ces nécrophages – redonnent place aux pires croyances et peurs ancestrales que l’on pouvait croire disparues.

Ainsi, il suffit de « quelques détracteurs » et de la complicité plus ou moins « passive » de certains médias pour subitement mettre à mal tous les efforts menés. Conséquence directe : la confusion s’installe de nouveau dans l’esprit du grand public, chez certains décideurs et chez de nombreux éleveurs. Pourtant, ces acteurs du territoire sont les alliés indispensables de ces actions de conservation, posées comme un modèle exemplaire de développement tout à la fois respectueux de l’homme et de la nature.

Une proposition

Grâce à la valorisation de ce travail collectif par le biais de l’outil qui est proposé, la communication qualitative qui veut être réalisée sur cette thématique « Vautours » permettra de mettre en place une stratégie pour retrouver un équilibre face aux nombreux «affolements médiatiques» qui sont malheureusement plus vendeurs que les réalités écologiques de ces rapaces. Il sera ainsi donné de faire reconnaître – à sa juste mesure – le formidable impact socio-économique que peut générer la présence de ces oiseaux sur notre territoire et sensibiliser un très large public aux enjeux « biodiversité », par l’intermédiaire de ce sujet d’actualité.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.