Menu utilisateur

Les Estuaires

Faire connaitre la biodiversité

Les Estuaires

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 12 oct 2015

Estuaire de l'Argenon - Créhen / Photo Michel Fleury


Connaissez-vous ces endroits insolites où l’eau des fleuves et des rivières vient se fondre avec celle des océans ?

Ce sont les estuaires, à l’embouchure des fleuves, qui mêlent eaux douces et eaux de mers, formant ainsi un écosystème dont l’activité biologique est très forte, surtout en été. La chaleur, combinée aux mouvements de la marée, des courants et des vents, fait remonter les substances nutritives à la surface de l’eau (c’est ce qu’on appelle aussi la « remontée des eaux »).

Les estuaires offrent donc un habitat de haute qualité et très convoité par une faune et une flore très variées ! Les vers creusent la vase, les mollusques se cachent sous les sédiments ou viennent se coller aux plantes ; le homard, le crabe, la crevette grise et les amphipodes (petites crevettes) servent de nourriture aux nombreux oiseaux, poissons et mammifères qui affectionnent les lieux.

Tous ces animaux ont des adaptations morphologiques différentes aux variations de salinité et à la turbulence de ce milieu.


LES TERRITOIRES EN IMMERSION : l'Estuaire de l'Arguenon - Créhen (Côte d'Armor).

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.