Menu utilisateur

Un peu de "Biogéographie"

Faire connaitre la biodiversité

Un peu de "Biogéographie"

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 11 oct 2015

Statut : En cours de rédaction

"Et moi dans tout ça ?" => Vous êtes invités à participer,
notamment en nous aidant à illustrer les différents contenus & articles proposés.

 Biodiversité • Biogéographie • Ecozone • Biome • Ecorégion • Ecosystème 

Lorsque l’on s’intéresse à la notion de biogéographie mondiale, une chose apparaît immédiatement: la difficulté apparente de s’y retrouver tant il y a pléthore de termes pour catégoriser les différents types d’écosystèmes répartis sur l’ensemble de la planète.

Comprendre la notion de biogéographie n’est pas insurmontable en soi… Mais selon les auteurs, un terme employé, une définition voire même un usage conceptuel peut varier. Par exemple, certains nomment un biome ce que d’autres appellent plutôt « écozone » ou « écorégion ».

Or ce sont trois notions qui diffèrent. Cela peut paraitre subtil certes, mais les auteurs divergent notamment par la taille qu’on leur donne et donc, par leur nombre. De même, le préfixe « éco » est parfois utilisé de manière qui peut paraitre abusive : une zone ou une région qui, selon tel « représentant de l’état », est intéressante du point de vue « écologique » devient une écozone ou une écorégion. Ce dossier s’en tient donc aux définitions scientifiques et exclue le facteur politique.

Commençons donc notre voyage dans la biosphère en faisant un petit panorama historique sur les notions générales avant de détailler dans les chapitres suivants ce que sont les écosystèmes, habitats, biomes, écozones ou autres écorégions et comment tout cela s'emboite ou se complète.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.