Menu utilisateur

AAE - Initiateur du réseau

Qui est derrière Bio-Scène ?

AAE - Initiateur du réseau

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 02 aoû 2015

   
 

   Présentation succincte

Aye-Aye environnement - Association loi 1901

Depuis sa création en février 1995, la réflexion d’Aye-Aye environnement s’est articulée autour de 3 notions jugées complémentaires et indissociables : l’Éducation à l’Environnement, au Développement Durable et à la Biodiversité.

Son leitmotiv : conjuguer des compétences diverses et variées et créer les conditions favorables à un développement localisé, respectueux des sociétés humaines et de la biosphère à laquelle nous sommes liés. L’association travaille à un niveau local (Île-de-France) mais aussi à l’international, en cherchant à créer des passerelles entre la France, la Guyane française et Madagascar.

Au travers de notre engagement collectif, nous insistons sur la vulgarisation des connaissances par la communication scientifique et la médiation culturelle, tout en valorisant les initiatives individuelles et/ou associatives. Concrètement, notre démarche consiste à créer un trait d’union interactif – à travers l’élargissement de notre projet au réseau ADD («Attitude Développement Durable») – entre ce que nous identifions comme les 4 piliers du développement durable : le grand public, les associations locales ou réseaux d’associations, les institutions et les entreprises « citoyennes ».

Une synergie entre ces différents acteurs permettra de promouvoir localement des valeurs de coopération dans 3 dimensions : sociale, économique et écologique.


Outils et stratégie d'action
 

  • Organiser des activités et créer des outils pédagogiques pour « vivre la biodiversité grandeur nature », grâce notamment à des « Randonnées arboricoles » et désormais, la plateforme multimédia Bio-Scène.org ;
     
  • Concevoir des événements culturels et scientifiques, en organisant, par exemple, des programmes d’expositions-animations : • Guyane française (Museum National d’Histoire Naturelle - 1995), • Madagascar (sept à déc 2000 - Meudon), • et actuellement, une série d’outils et d’événements sur les thématiques « forêts » et « biodiversité » dont une première exposition scénographiée dans le milieu naturel : « Promenons-nous d’arbre en arbre » (mai à septembre 2003 - Rambouillet).

Attendus de chacune de nos actions
 

  • Favoriser, chez un large public, un autre regard sur la nature. Faire émerger un comportement d’acteur vis-à-vis de la problématique environnementale ou, plus largement, diffuser les notions de développement durable et de biodiversité en termes de choix de société – Cible grand public.
     
  • Susciter des vocations et créer des activités professionnelles dans l’animation nature ou la médiation scientifique, dans le but de servir de tremplin vers l’emploi – Notre cœur de cible : les publics jeunes.

Voyage en canopée - Episode 4

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.