Menu utilisateur

Famille des Agélénidés

Araignées de France

Famille des Agélénidés

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 25 déc 2017

Cette famille comporte notamment les "Agélènes" et les "Tégénaires", la plus connue étant très certainement Tegenaria, surnommée populairement la "grosse noire des maisons". Sa grande taille (et surtout ses grandes pattes) ainsi que sa rapidité de mouvements font qu'elle est très peu aimée des habitants de la maison, c'est peu de le dire ! Elle est pourtant totalement inoffensive… Et comme tous les prédateurs, rend bien des services écologiques.

La plupart des Agélénidés montre des filières assez longues et composées de deux articles.

Elles tissent un abri tubulaire d'où s'étend une petite collerette de soie ou une nappe de taille variable, parfois légèrement en entonnoir.

Lorsqu'une proie tombe dans ce piège de soie, l'araignée coure à la surface de la nappe pour s'en saisir et la ramener dans son abri.

La taille des espèces de cette famille peut varier de 4.5 à 20 mm (sans les pattes).

 
 

 

Dans le monde, la famille des Agélénidés est actuellement représentée par un total de 1.233 espèces regroupées au sein de 77 genres (source wikipédia - déc 2017). Elles se rencontrent sur tous les continents sauf aux pôles.

> En France, cette famille comporte 12 genres pour 45 espèces.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.