Menu utilisateur

Les Prairies

Faire connaitre la biodiversité

Les Prairies

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 12 oct 2015

"Prairie en Chine du nord"
by JQN - Flickr, http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=285272245&size=l. Licensed under CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons


Vastes zones herbeuses

Ces formations herbacées naturelles représentent le plus vaste biome terrestre. Elles couvrent 24% de la surface des continents soit 46 millions de km2. Sont inclus dans ces formations végétales : la steppe russe, la prairie nord-américaine (Canada, États-Unis) et la pampa sud-américaine (Argentine, Chili). On les trouve également en Chine, Mongolie, Nouvelle-Zélande et Australie. Ces plaines fertiles recouvertes d’herbes et dépourvues d’arbres sont le résultat d’incendies fréquents. Seule la végétation basse peut se développer. Dans ce biome, elle est qualifiée de pérenne car elle est présente toute l’année, été comme hiver.

Ces zones herbeuses s’installent dans les régions tempérées caractérisées par un climat alternant étés chauds et humides et hivers froids. La pluviosité annuelle est de l’ordre de 300 à 500 mm par an mais peut atteindre les 1000 mm dans certaines parties du globe. Les éléments dominants de la végétation sont les Poacées (graminées). Ces plantes vivaces possèdent des organes souterrains (rhizomes, bulbes, tubercules) qui peuvent se maintenir durant plusieurs années, leur permettant ainsi de survivre pendant les périodes difficiles.

Les animaux qui peuplent cet écosystème ont dû s’adapter à la vie au sein de vastes étendues de prairies venteuses. Les herbes des steppes offrent d’importantes possibilités alimentaires pour les oiseaux (nandous, aigles des steppes, hiboux grand-duc, perdrix…), les insectes (sauterelles, criquets qui peuvent parfois pulluler) et les grands troupeaux  d’herbivores (antilopes, ânes sauvages, bisons, guanaco…). La faune comprend également beaucoup de mammifères fouisseurs (marmottes, chiens de prairie, écureuils, hamsters, rat-taupes…).

Lieu de vie de nombreux peuples qui ont su s’adapter à ce milieu, un trek est l’occasion de partir à la rencontre de ces personnes et de leur culture…

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.