Menu utilisateur

Les Amphibiens et les reptiles

Quelques mécanismes de la biodiversité

Les Amphibiens et les reptiles

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 24 oct 2015

* Il existe des grenouilles arboricoles dans les pays tropicaux. La plus grande du monde, d'une longueur moyenne de 10 cm (Litoria infrafrenata) habite la péninsule du Cap York, l'est indonésien et la Nouvelle-Guinée. Elle est nocturne de nature et attend l'insecte insouciant du danger sur une plante.

Trachycephalus hadroceps - la Rainette marteau vit en Amazonie à plus de 40 mètres de hauteur et déroule tout son cycle en canopée
Philippe Gaucher les étudie "in situ" depuis des années • > Voyage en canopée - Episode 3 • Voyage en canopée - Episode 6


* Le Corucia zebrata (scinque à queue préhensile) est un reptile de la famille des scincidés très bien adapté à la vie arboricole. Il possède une queue préhensile, des pattes pourvues de griffes recourbées et une mâchoire puissante garnie de petites dents. Adulte, il mesure entre 60 et 80 cm, dont environ la moitié pour la queue. Les Corucias ne vivent que dans l'archipel des îles Salomon et sur les îles de Bugas et de Bougainville. Ils vivent dans la jungle : un biotope rendu de plus en plus rare par la déforestation. C'est un animal rare et protégé par la convention de Washington.

Ils mangent les fruits et les feuilles des arbres sur lesquels ils vivent. Ils sont exclusivement nocturnes. Les Corucias vivent en colonie de 10 à 30 individus, ils possèdent une vie sociale très complexe.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.