Menu utilisateur

A propos

A propos

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 20 juin 2020

Bio-Scène est une démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité (nature & culture) à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.

Cet outil se fixe comme priorité d’accompagner l’inscription du public en tant que partie-agissante des bouleversements systémiques de nos sociétés à partir d'une approche originale (pédagogie expérientielle et "sciences participatives") notamment par la co-construction de «Parcours-web interactifs», proposant une navigation ludique et sensorielle en immersion dans les territoires.


Bio-Scène.org - outil citoyen, pédagogique & participatif

Notre outil immersif valorise la biodiversité (faune - flore - milieu - culturalité (= activités humaines) et replace l'humain au cœur de l'écosystème (et non plus "à l'extérieur de…).

Exemples d’environnements pédagogiques / supports d’animation de territoires et de valorisation de ses multiples acteurs.


Faire passer la coopération dans les territoires… (?)

Organisée pas-à-pas depuis la création de l'association Aye-Aye environnement (loi 1901), en 1994, cet outil est une synthèse de toutes nos expériences pédagogiques. C'est ainsi que la plateforme Bio-Scène a pu se mettre en place et être entièrement autofinancée sur nos compétences & nos fonds propres tout en développant localement des partenariats gagnants-gagnants. Cette initiative repose sur une approche "d'économie coopérative" que nous souhaitons mettre en partage.

Aujourd'hui, nous travaillons à promouvoir et renforcer des dynamiques de réseaux entre différents acteurs d'un territoire sous une forme originale de "communication pédagogique".

Lien Science-Société • Valorisation d'une journée de recherche d'une espèce rare de papillon – le "Ballous" - Tomares ballus - Var / par le CEN-Paca et l'association Proserpine.


La résilience territoriale & la symbiose

En Archipels, Bio-Scène entend continuer de faire évoluer son projet en mutualisant son expérience avec les acteurs de la transition comme l'un des éléments qui constituerait un réseau interopérable dédié aux communs, à la biodiversité et à la Résilience territoriale. Il s'agit ainsi de participer de façon pragmatique à une évolution sociétale de notre rapport au vivant, en révélant – dans chacunes des initiatives territoriales – ce lien concret entre diversité biologique et diversités culturelles.

[ Exemple de dynamique "Archipélique" esquissée en réalisation-pilote en Vallée de la Drôme-Diois à partir d'une "Cartographique multimédias" ]
[ Découvrir l'espace dédié mis en "pouponnière" pour proposer de mettre en synergie coopérative cet outil avec les acteurs du territoire ]



Références internes pour en savoir plus :
> La Recherche-actions-contributives comme méthode d'animation de projets de résilience (2021)
> Stratégie locale - Les Dodos - Résilier et Evoluer (2019)

 

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.