Menu utilisateur

La Zone Antarctique

Faire connaitre la biodiversité

La Zone Antarctique

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 12 oct 2015

« Location Antarctica » par Bosonic dressing — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons


Antarctique : 0.3 millions de km²

La zone Antarctique est bien entendu composée du continent Antarctique, mais également de quelques îles situées dans les hautes latitudes de l’hémisphère sud, nommées îles subantarctiques (Crozet, Kerguelen…).

Cette zone géographique est caractérisée par un climat rude, un sol totalement ou partiellement recouvert de glace, une richesse biologique terrestre assez pauvre (à noter une végétation basse et peu diversifiée de mousses et de lichens, ainsi que l’absence de certains groupes zoologiques comme les reptiles et les amphibiens). Les espèces végétales et animales, qui parviennent à survivre dans cet environnement « hostile », sont dites « hautement spécialisées ». On retrouve notamment les manchots royaux, les gorfous sauteurs, les pétrels… Les eaux marines, elles, abritent une faune très riche : plancton, baleines, phoques…

Ces écosystèmes font parti des plus fragiles de notre planète. Les îles Kerguelen offrent à la végétation un climat légèrement moins rude, c’est la zone que le chou de Kerguelen (Pringlea antiscorbutica) a choisi pour se développer.

L’antarctique n’a jamais connu de population humaine permanente. Le traité sur l’Antarctique, signé à l’origine en 1959 par 12 états y interdit les activités militaires, l’exploitation des ressources minérales et accorde la priorité aux activités de recherche scientifique.

Espèces animales représentatives de cette zone :

  • Famille des Phocidae (Phoque crabier - Lobodon carcinophaga, Eléphant de mer - Mirounga leonina, Léopard de mer - Hydrurga leptonyx)
  • Famille des Otariidae (Otarie à fourrure antarctique, ou otarie de Kerguelen - Arctocephalus gazella)
  • Famille des Delphinidae (Orque ou épaulard - Orcinus orca)
  • Famille des Spheniscidae (Manchot empereur - Aptenodytes forsteri)
  • Famille des Procellariidae (Pétrel - Thalassoica antarctica)
  • Famille des Euphausiacea (Krill antarctique - Euphausia superba)

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.