Menu utilisateur

Neophron percnopterus

Le projet "Vautours"

Neophron percnopterus

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 18 oct 2015

Le Vautour percnoptère (ou Percnoptère d’Égypte)
 

  • Taille : de 55 à 70 cm env. Envergure : de 155 à 170 cm

  • Poids : de 2 à 2,5 Kg

  • Longévité : environ 30 ans

Description

Le plus petit vautour d’Europe, outre sa taille, il se différencie des autres vautours par son plumage dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc. Ses ailes longues aux extrémités étroites sont blanches à l'exception, en partie terminale, des rémiges primaires et secondaires qui sont noires. Sa queue, de taille moyenne et en forme de coin, est blanche. Sa tête parait petite et pointue, sa face et sa gorge sont nues avec une couleur de peau jaune caractéristique. Les plumes jaunâtres de sa nuque sont hérissées. Son bec, assez long, est jaune avec une pointe noire fortement recourbée.

Juvéniles : Les immatures possèdent un plumage brun foncé à l’exception de la tête et de la queue plus claires. Leur plumage s’éclaircira avec l’âge, pour atteindre vers 4 ans la livrée d’adulte.

Voix : Habituellement silencieux, il lance occasionnellement, pendant les vols nuptiaux, un cri ressemblant à une roulade accélérée.

Répartition

Il est présent en Europe, essentiellement sur le pourtour du bassin méditerranéen, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie de la Turquie jusqu’à l’Inde. En France on le trouve principalement dans les Pyrénées occidentales et dans la région méditerranéenne. Oiseau migrateur, les sujets européens partent vers fin août – dé