Menu utilisateur

6- Et enfin, le concept d’Écorégion

Faire connaitre la biodiversité

6- Et enfin, le concept d’Écorégion

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 12 oct 2015

Une écorégion (ou "région écologique") est une zone géographique assez large se distinguant par le caractère unique de sa géomorphologie, de sa géologie, de son climat, de ses sols, de ses ressources en eau, de sa faune et de sa flore.

Elle peut être qualifiée de "sous-ensembles" qui constituent une Ecozones, voire de Biomes à petite échelle, ou d'habitats à grande échelle.

Le WWF les a listé, et en a dénombré plus de 800 (entre 867 et 874 selon les sources) dont 238 considérées comme les plus représentatives des types d’habitats de notre planète et réparties en 142 écorégions terrestres, 53 d’eau douce et 43 marines. Ces écorégions sont réparties à la surface de la Terre, et un type d’écorégion peut aussi bien se retrouver en Afrique qu’en Australie. On les définit par les espèces végétales qu’ils abritent mais également par la nature et la structure de leur sol ainsi que leur climat (ces facteurs étant intimement liés).

Le développement détaillé de ces écorégions se fera dans le cadre de nos projets de valorisation de "sites d'intérêt écologique" mis en place à travers le Réseau Bio-Scène

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.