« Le monde d’Après » ne se construira pas sans une profonde remise en cause de nos pratiques de fonctionnement collectif et de gouvernance. L’Archipel citoyen « Osons les jours heureux », ouvrier de ce nouveau monde, ré-enchanteur de collectifs vous accueille… .
Bienvenue dans un espace expérimental et inspirant de réinvention de la société !
Des origines à l'expérimentation
Dans les grandes périodes de trouble systémique, comme celle que nous traversons,
les fondations, la structure même de nos sociétés sont remises en cause de façon aigüe, dans une urgence qui brasse sans les approfondir les sujets trop longtemps laissés sur le côté, tels le rapport au pouvoir, les grandes notions de justice et d’inégalités, notre façon d’agir au sein du Monde des humains, mais aussi celle dont on traite les autres espèces du vivant.
C’est le temps quasi biblique de foisonnement des nouveaux prophètes, qui trouvent une oreille attentive auprès d’une population désorientée, orpheline de ses leaders, qui ne savent plus lui indiquer sur quel chemin s’engager. Période propice au confusionnisme, on ne sait plus distinguer les « fake news » des faits avérés, les peurs de tous genres nous envahissent, jusqu’à l’hypnose, et entre ombre et lumière,