Menu utilisateur

Archipel Kyosei

Nos dossiers thématiques en préparation

Archipel Kyosei

Ecrit par Archipel Kyosei dans Bio-Scène le 20 juin 2020

Un collectif d’accompagnement des transitions individuelles et collectives
pour aller dans le sens du vivant.

Descriptif

Nous sommes un collectif d’entrepreneur.e.s pluridisciplinaires, lui même relié à d’autres collectifs, aujourd’hui directement opérationnel pour accompagner les transitions de nos “Territoires en expériences”.

“L’avenir de nos entreprises est directement lié à la mobilisation de notre pays face aux extraordinaires défis environnemental”. Cette première phrase d’un article relatif à la démarche citoyenne de la Convention pour le climat est un des signes de l’engagement de tous, individus et entrepreneur.e.s au service du vivant.

Les résultats des dernières élections démontrent un même mouvement politique. C’est tout notre équilibre qui est en jeu et les réponses doivent être systémiques, éco-systémiques. Cela ne va pas se faire tout seul et c’est pourquoi l’archipel Kyosei s’est constitué.

Argument

Chaque individu, chaque organisation des mondes économiques, associatifs, institutionnels, dans chaque enjeu rencontré constitue un "Territoire en expériences". Car pour ancrer un changement, installer une agilité à l’imprévu et un processus de résilience, il faut une évolution des représentations et l’expérimenter soi-même. 

L’expérience propose l'apprentissage de "FAIRE Archipels". Un langage métaphorique et la mise en oeuvre concrète de la reliance à autrui en éco-systémie, une posture de coopération, l’intelligence collective et la gouvernance participative.

Chaque expérience est source de savoir et en constante évolution. La recherche-actions-citoyennes a ce rôle de capter les bonnes pratiques, modèles et méthodes.

La mise aux communs des résultats permet ensuite la massification la plus rapide et efficace, ainsi que l’appropriation par le plus grand nombre.

Nous intervenons plus particulièrement auprès des individus et des entreprises en reliance avec d’autres archipels comme Archipel en symbiose, le Lab Cecsy, la Chaire de l’économie symbiotique, l’école Lumia et d’autres. Leur faire vivre la transition, mais aussi accompagner la création d’autres collectifs d’accompagnements, écoles, chaires de recherche-action académiques et citoyenne, enfin, essaimer les solutions qui marchent.

Notre programme est construit et ainsi dédié à :

  • faire évoluer l’existant. s’inspirer du vivant et des solutions déjà présentes. Faire naître du nouveau. Relier les démarches et l’ensemble des parties-prenantes. Diffuser et massifier pour permettre le passage à l’échelle rapide, revenir à un équilibre et régénérer les tissus abîmés.
  • par une programmation événementielle, une plateforme multimédia, des parcours de transitions, les prestations d’accompagnement, et la recherche-action.

Impact emplois estimation

Ce projet a un impact direct par la création des emplois des membres du collectif : entre 10 à 30 d’ici 2021. Les compétences disponibles dans nos réseaux nous permettent de monter rapidement les équipes pluridisciplinaires nécessaires.

Il entraîne de part sa dynamique archipel, la création d’autres emplois dans les autres collectifs. La feuille de route des “Archipels en symbiose” a pour ambition plus ou moins 10 territoires en expérience fin 2021 et une centaine en 2022. 

Par ricochet et sur chaque territoire géographique notre projet a un impact sur la sécurisation des emplois actuels et leur nécessaire transition.

Car des pans entiers de l’économie sont menacés, doivent évoluer.

Enfin, notre projet fait émerger de nouveaux métiers offrant des débouchés aux richesses humaines qui perdraient leur emploi.

Notre Manifeste

Nous croyons que notre société vit une transformation sans précédent. Que les modèles socio-économiques, politiques et culturels doivent être réinventés pour éviter l’effondrement et donner naissance à un nouveau monde plus conscient, plus juste, plus résilient et donc plus prospère…durablement. Un monde respectueux du vivant et même et surtout : un monde inspiré du vivant.

L’adaptation sera la qualité 1ère des organisations de demain et cela passera indéniablement par la coopération des individus au sein d’une même entité mais également des entités entre elles au sein d’une même société.

Nous croyons que les organisations (entreprises, associations, collectivités…) ont un rôle majeur à jouer dans cette transformation vers un monde qui crée de la valeur durablement, en respectant le vivant.

Nous croyons que ce sont les différences individuelles qui font la force collective.

Nous croyons qu’il ne peut pas y avoir de transformation collective sans une transformation individuelle.

Nous croyons que nous ne devons pas attendre que les nouvelles générations prennent en main les problèmes que nous avons causés mais que nous pouvons tous agir dès maintenant. Optimistes et peut-être un peu utopistes, nous sommes persuadés qu’il n’est pas trop tard mais qu’il ne faut plus perdre de temps !

Liens externes
> Voir le site Internet
> Faire connaissance avec "Les compagnons de l’Archipel Kyosei"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.