Menu utilisateur

La Zone Néarctique

Faire connaitre la biodiversité

La Zone Néarctique

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 12 oct 2015

« Ecozone Nearctic » par carol — Ecozones and Image:BlankMap-World6, compact.svg by User:Lokal_ProfilLe code de ce fichier SVG est valide.Cette image vectorielle a été créée avec Inkscape, puis modifiée à la main.. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons


Néarctique : 22.9 millions de km²

L’écozone Néarctique s’étend de la partie nord du Mexique jusqu’au Groenland, en passant par le continent nord américain. Comme pour le paléarctique, le climat est essentiellement tempéré avec quelques zones plus froides (Alaska, Canada).

Le détroit de Béring (bras de mer de 92km de large), qui sépare l’Asie de l’Amérique du nord, a permis le passage de nombreuses espèces, aussi bien animales que végétales, entre ces deux écozones. C’est pourquoi on associe souvent le Néarctique avec le Paléarctique pour former l’écozone Holarctique.

Le WWF divise en quatre grands ensembles le Néarctique :

  • le bouclier Canadien : allant des îles Aléoutiennes aux provinces Terre-Neuve-et-Labrador du Canada, en passant par le Groenland. La végétation est de type toundra arctique et forêts boréales.
  • l’Amérique du nord-est : comprenant l’est des Etats-Unis et le sud-est du Canada (forêts tempérées d’arbres à feuilles caduques, forêts de conifères tempérées et les grandes prairies).
  • l’Amérique du nord-ouest : allant du sud de l’Alaska à l’ouest des Etats-Unis, caractérisée par des montagnes rocheuses, des forêts de conifères tempérées, des prairies tempérées et des déserts et broussailles xérophytes.
  • le nord de Mexico : où les hivers sont doux à froids et la végétation composée de déserts et de broussailles xérophytes.

De nombreuses grandes espèces animales (mégafaune) se sont éteintes en Amérique du Nord à la fin de l’époque pléistocène, parmi lesquels le cheval, le chameau, le mammouth... Cela correspond à l’apparition de l’homme. On a longtemps pensé que le changement climatique était à l’origine de cette extinction massive. De nombreux scientifiques attribuent aujourd’hui ces disparitions avant tout à la chasse des hommes, puis seulement au climat. Le bison américain, l’ours brun ou grizzly et le wapiti sont arrivés en Amérique du Nord plus ou moins au même moment que les premiers humains, et se sont rapidement étendus, en remplissant les « trous » laissés dans l’écosystème suite à la récente extinction de la mégafaune de l’Amérique du Nord.

S’il est un arbre associé à cette région, c’est l’érable (Acer sp.) et principalement pour le nord des Etats Unis et le Canada. Cet arbre, très présent dans ces régions, a joué et joue un rôle important sur le plan économique, (sirop d’érable, ébénisterie, menuiserie, parqueterie…) mais aussi environnemental. Les Canadiens sont en effet passé maître dans la gestion durable de leurs forêts.

Espèces végétales représentatives de cette zone :

  • Famille des Aceraceae (Erable à sucre - Acer saccharum, L’érable rouge - Acer rubrum, Erable noir – Acer nigrum, Erable de Pennsylvanie - Acer pensylvanicum)
  • Famille des Pinaceae (Sapin de Vancouver - Abies grandis, Sapin du Colorado - Abies concolor, Sapin baumier - Abies balsamea, Sapin gracieux - Abies amabilis)
  • Famille des Taxodiaceae (Séquoia géant - Sequoiadendron giganteum, Séquoia à feuille d’if - Sequoia sempervirens)
  • Famille des Fagaceae (Chêne de Californie - Quercus agrifolia, Chêne blanc - Quercus alba, chêne des canyons - Quercus chrysolepis)

Espèces animales représentatives de cette zone :

  • Famille des Bovidae (Bison d’Amérique du Nord - Bison bison, Bœuf musqué - Ovibos moschatus)
  • Famille des Cervidae (Caribou - Rangifer tarandus caribou ; Elan ou Orignal - Alces alces)
  • Famille des Otariidae (Otarie de Californie - Zalophus californianus)
  • Famille des Ursidae (Ours noir - Ursus americanus ; Grizzly - Ursus arctos horribilis)
  • Famille des Mustelidae (Glouton - Gulo gulo)
  • Famille des Procyonidae (Raton laveur commun - Procyon lotor)
  • Famille des Felidae (Lynx pardé - Lynx rufus)
  • Famille des Sciuridae (Chien de prairie – Cynomys sp ; Ecureuil-antilope – Ammospermophilus sp)
  • Famille des Erethizontidae (Porc-épic d’Amérique - Erethizon dorsatum)

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.